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Carpe

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Choisir une carpe bien charnue

La carpe aimant les eaux stagnantes ou les fonds vaseux, elle conserve ce goût de vase. C'est pour cela qu'avant de la préparer, mieux vaut la baigner dans une eau vinaigrée durant plusieurs heures. Sur l'étal du poissonnier, il ne faut pas hésiter à tâter la carpe pour choisir la plus charnue. La chair doit être ferme et élastique. Une fois écaillée et vidée, la carpe peut se braiser, rôtir, griller, frire, farcir ou pocher.

La carpe, un poisson demi-gras et riche

La carpe est un poisson demi-gras qui apporte des oméga-3, des acides gras essentiels bénéfiques pour la santé car le corps humain peut en manquer. Ce poisson est riche en protéines (18 g pour une portion de 100 g), et contient peu de lipides (5,2 g). La carpe est riche en potassium et en phosphore, oligo-élément essentiel pour les réactions chimiques du corps.

La carpe et ses multiples associations

Qu'elle soit à la juive (ail et persil), provençale (tomates pelées), farcie (haché de veau et pain trempé au lait), en matelote (vin rouge), en terrine, aux légumes (pommes de terre, aubergines, pois) ou au vin blanc, la carpe se cuisine de multiples façons. Elle s'associe à de nombreuses saveurs. Elle peut se manger chaude ou froide.



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