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Carotte

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La carotte, de l'entrée au dessert

Les carottes se dégustent de multiples façons. Crues, elles sont souvent râpées pour être mangées en entrée ou en salade. Cuites, elles servent à confectionner des soupes ou des purées. En rondelles, elles se mangent avec un plat en sauce ou seules. Il existe également du jus, des gâteaux ou de la confiture de carottes.

La carotte, riche en carotène

La carotte crue apporte seulement 31 Kcal pour 100 g. Elle contient 90% d'eau, 1% de protéines, 0,2% de lipides et près de 4,5% de sucre. Elle est riche en carotène ou provitamine A qui permet de profiter pleinement des rayons du soleil. La consommation de 100 g de carottes couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A. La carotte contient également de la vitamine C (7 mg). Les minéraux apportés sont du calcium, du magnésium, du potassium et du fer. Elle est également riche en fibres. La carotte renferme donc antioxydants, carotène et vitamines. Elle serait idéale pour "rendre aimable" et avoir les "fesses roses", selon la légende, et réduirait les risques de cataracte.

La carotte s'associe à toutes sortes de légumes

La carotte cuite en rondelles se mange facilement avec des petits pois et des pommes de terre pour accompagner des viandes en sauce. Cuite avec d'autres légumes de saison puis mixée, elle donne d'excellentes soupe et purée. Crue et râpée, la carotte s'associe bien avec le céleri ou la betterave, ou s'intègre à une salade.


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