• Lexique

Cantal

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Principaux usages du cantal

En tant que fromage, le cantal se mange évidemment avant le dessert avec un simple morceau de pain. Il s'utilise aussi en cuisine, dans de nombreuses recettes, qu'il soit cuit dans des tartes, sur des pizzas ou des gratins, ou bien cru dans des salades, à l'apéritif ou dans un sandwich.

L'apport nutritionnel du cantal

Le cantal contient 45% de matière grasse et 386 Kcal. Il est riche en lipides et en protéines (respectivement 30 g et 23 g pour une portion de 100 g). Comme tout produit laitier, son apport en calcium est important (590 mg), tout comme en phosphore et en potassium. Il est également riche en sel puisqu'une portion couvre le tiers des apports journaliers. Il contient des vitamines A et B12, essentielles pour la vue et le système nerveux.

Cantal et pommes de terre font bon ménage

Le cantal apporte son goût fruité à de nombreuses recettes auvergnates, comme la truffade ou les pâtés aux pommes de terre. Il se marie très bien avec le jambon cru, les poireaux ou les tomates, notamment dans des tartes ou sur des pizzas. En copeaux, il agrémente parfaitement un plat de pâtes, au même titre que du parmesan ou du gruyère râpé.


Dernières vidéos sur : Cantal

  • La fièvre catarrhale refait surface !

  • Toutes les vidéos de Cantal  »

    VOS RÉACTIONS

    Vous devez écrire un avis

    logAudience