• Lexique

Canard

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Le canard, une viande délicate à cuire

Le canard se vend plumé et généralement éviscéré, sauf peut-être dans les boucheries traditionnelles. Il suffit alors de le cuire, au four ou à la casserole, de le braiser ou même de le confire. L'idéal est d'obtenir une chair légèrement rosée. Le magret et le foie gras de canard viennent de l'animal engraissé. Le magret correspond au filet. Il se poêle délicatement de façon à évacuer une bonne partie de la graisse, sous la peau. Quant au foie de canard, il se mange sous forme de mousse, parfois agrémentée au Porto, ou bien en foie gras.

Le canard, riche en protéines et en fer

Le canard est une viande riche en protéines (24 g pour 100 g) et plutôt calorique (186 Kcal). C'est un bon aliment pour les muscles, car sa charge en lipides est faible (10 g). Pourtant, un canard gras est un très bon canard, car ce gras se rapproche de l'huile d'olive. Cette graisse est riche en acides gras protecteurs. Le canard apporte du potassium, du phosphore, et demeure une des volailles les plus riches en fer.

Comment déguster le canard

Le canard peut se cuisiner de nombreuses façons. Il est à son meilleur quand il est agrémenté de fruits acidulés (orange, cerise ou pomme), car ceux-ci conviennent parfaitement à sa chair grasse. Parmi les recettes françaises, on distingue le canard à l'orange, aux olives, le magret de canard ou encore la mousse de foie de canard, alors qu'en Chine, on aime savourer le canard pékinois ou le canard laqué.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience