- Lexique
Les principales préparations du café
Plusieurs manières existent pour préparer le café. Le café instantané est la préparation la plus rapide : il suffit de le mélanger avec de l'eau, et c'est prêt. La décoction et l'infusion sont des méthodes traditionnelles utilisées notamment pour le café turc ou le café grec. La lixiviation est la méthode de la machine à café, avec filtre. La percolation est la technique employée par les cafetières italiennes, avec un système de vapeur. Qu'il soit sous forme moulue, en grains ou en dosettes, le café est une boisson aux multiples propriétés.
Le café, un stimulant aux 800 composés chimiques
Le café est reconnu pour ses substances stimulantes grâce à la caféine qu'il contient, à hauteur de 43 mg pour 100 ml, sachant que la quantité varie selon la préparation du café. De plus, le café arabica comporte moins de caféine et est plus savoureux que le robusta. Le café comporte beaucoup de minéraux, dont du potassium, et de la vitamine B3. Il contient également des antioxydants et pas moins de 800 composés chimiques. Il stimule ainsi les fonctions d'éveil, de concentration et de capacités d'apprentissage.
Le café, une douceur amère
Le café peut se consommer chaud ou froid. Sa texture amère peut être adoucie par un ajout de sucre, de crème, de lait (latte macchiato, noisette, cappuccino...), de chocolat, d'alcool (Irish coffee) ou encore d'épices, comme la cannelle ou la cardamome. L'extrait de café s'utilise en confiserie et en pâtisserie. La caféine entre dans la composition de certains sodas et médicaments.