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Cacao

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Le cacao, du solide au liquide

Le cacao peut s'utiliser sous différentes formes, liquide ou solide. Il peut être une boisson, mélangé à du lait et/ou de l'eau et à du sucre. Il est utilisé en confiserie, pour les bonbons ou les tablettes. Les industriels lui ajoutent de la lécithine de soja (un lipide) pour émulsifier et stabiliser les corps gras dans le chocolat.

Le cacao, un aliment bon pour la santé ?

Les propriétés nutritionnelles du cacao viennent en grande partie de sa matière grasse végétale, le beurre de cacao. Il contient de la vitamine E et des polyphénols ayant des effets antioxydants. Le beurre de cacao est réputé nourrir la peau, lui rendre de l'élasticité et du tonus. Les effets positifs du cacao sur l'humeur proviennent de la théobromine, présente à hauteur de 2 300 mg pour 100 g de cacao en poudre. Le cacao contient également du magnésium, du potassium, du phosphore et du calcium. Malgré tous ces avantages nutritionnels, il ne faut pas oublier que le cacao reste un corps gras : il apporte 500 Kcal pour 100 g. Il est très riche en lipides.

Le cacao se mange à toutes les sauces...

Le cacao, sous forme liquide ou solide, se marie avec de nombreuses épices, comme la vanille, et s'utilise dans de nombreux mets, comme des pâtisseries, des glaces, des gâteaux, des tartes ou encore des biscuits. Il peut se déguster froid ou chaud, et son succès planétaire permet de l'agrémenter à toutes les sauces. Certains vont même jusqu'à le manger avec du fromage...



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