• Lexique

Brie

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Le brie, "roi des fromages"

Le brie de Meaux entre le premier dans l'histoire grâce à Charlemagne, au VIIIe siècle. Puis en 1815, Talleyrand, homme d'État et diplomate français, le sacre "roi des fromages", lors d'un congrès gastronomique. La renommée internationale du brie se révèle avec les deux AOC, celles de Meaux et de Melun. Cette reconnaissance apporte une belle ressource financière à la région. D'ailleurs, l'Île-de-France met en place un circuit touristique : la route des fromages de Brie.

Le brie, riche en calories... et en vitamines

Le fromage de Brie est composé de 45 à 50% de matières grasses. Sa croûte est blanche et duveteuse, parfois parsemée de petites taches rougeâtres, selon l'affinage. Sa pâte, de couleur paille, est plus ou moins coulante. C'est un fromage riche en calories et en lipides. Il contient des vitamines A, B et K. Son affinage ou période de maturation dure de 5 à 10 semaines.

Des recettes à base de brie très locales

Si le brie peut se déguster seul, avec un simple morceau de pain, avant le dessert, il entre également dans la recette de nombreuses spécialités régionales, comme la galette briarde, le croque-briard, les bouchées à la reine au brie de Meaux, la croûte au brie ou encore des tourtes. Le brie s'accompagne de nombreux vins, rouges ou blancs, ou encore de cidre, de la même région d'origine si possible. Si le brie de Melun développe une forte odeur et des saveurs fruitées, son frère de Meaux affirme une fine saveur de noisette.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience