- Lexique
Principaux usages du beurre
Le beurre se déguste aussi bien cru que cuit, avec des éléments salés ou sucrés. Cru, il accompagne à merveille les tartines. Cuit, il sert de base aux sauces, et est utilisé pour faire revenir viandes, poissons, légumes... C'est un ingrédient majeur dans nombre de pâtes à tartes et à gâteaux.
Bienfaits et apports nutritionnels du beurre
Composé à 80% de gras, le beurre contient du cholestérol, des gras saturés, insaturés et gras trans. La consommation de beurre est à surveiller chez les personnes souffrant de cholestérol ou souhaitant faire attention à leur consommation de matière grasse, notamment dans le cadre d'un régime. Le beurre n'est toutefois pas à bannir d'une alimentation saine et équilibrée.
Associations avec du beurre
Le beurre se marie aussi bien aux saveurs salées que sucrées. Crumbles, tartes Tatin, mousses au chocolat, viennoiseries et gâteaux divers ne seraient pas aussi savoureux sans une dose de beurre. De même, les sauces au beurre blanc et noir (avec vinaigre) accompagnent à merveille les poissons, et les beurres à l'ail sont délicieux avec les palourdes, les escargots et pour les amateurs, les cuisses de grenouilles.