• Lexique

Astuce cuisine : 10 idées qui changent tout

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Allégez vos vinaigrettes
Pour réaliser une délicieuse salade, pas la peine de mettre une tonne d’huile dans votre vinaigrette. Il existe en effet mille et une astuces cuisine pour préparer une vinaigrette allégée ! Vous pouvez par exemple remplacer l’huile par de la sauce soja, un jus de citron ou d’orange, du yaourt ou du fromage blanc. Pensez aussi à l’agrémenter de nombreuses herbes et épices pour lui donner un maximum de goût !
 
Rattrapez un plat trop salé
Vous avez mis trop de sel dans votre blanquette ? Ajoutez une grosse pomme de terre dans la marmite, et laissez-la une dizaine de minutes avant de la jeter. Elle va absorber le sel en excès et votre plat sera meilleur.
 
Usez et abusez de la purée d’amandes
Cette préparation, composée uniquement d’amandes broyées, est une excellente alternative au beurre. Riche en bons acides gras, la purée d’amandes aide à réduire le taux de mauvais cholestérol, tout en contribuant à faire le plein d’antioxydants. Nappez-la sur vos tartines du matin, utilisez-la en remplacement du beurre dans les gâteaux, ou de l’huile dans vos mayonnaises…
 
Préparez vos pains surprise
À l’apéro, rien de meilleur qu’un joli pain surprise maison ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas très difficile à préparer. Il suffit d’acheter un beau pain, ou de le faire soi-même. Et de bien choisir les associations gourmandes dont vous allez garnir vos sandwichs. Autre astuce cuisine : confectionner un pain surprise sucré pour le dessert !
 
Faites vos makis
Vous êtes fan de cuisine japonaise ? Lancez-vous ! Faire ses makis ou ses sushis est à la portée de tous. Il suffit d’avoir les bons ingrédients, le bon matériel et la bonne technique.
 
Adoptez une machine à pain
Si vous aimez la bonne odeur de pain qui cuit, n’attendez plus pour vous en acheter une. Les recettes pour machine à pain sont très nombreuses : pain aux céréales, pain aux graines de lin, brioches, petits pains au lait…
 
Apprenez à cuisiner les châtaignes
Présentes sur les marchés entre septembre et février, elles apportent une saveur délicate à de nombreux plats. Cuisiner les châtaignes n’est pas très compliqué : il suffit de les plonger dans l’eau quelques minutes, ou bien de les faire cuire au four, avant de les éplucher puis de les préparer en salade, en purée…
 
Redécouvrez les asperges
Rien de meilleur que des asperges fraiches ! Elles peuvent se déguster de mille et une façons. Avec une vinaigrette, une sauce mousseline, hollandaise ou maltaise… À chacun sa sauce pour asperges !
 
Misez sur l’avocat
Saviez-vous que l’avocat est un fruit ? Et qu’on pouvait le décliner dans de très nombreuses recettes ? En guacamole, en salade, en sandwich, en purée et même en dessert, l’avocat en tant que fruit nous étonnera toujours !
 
Astuce cuisine pour bien conserver les œufs
Faut-il conserver les œufs à température ambiante ou au réfrigérateur ? Chacun a son avis sur la question ! Quelle que soit l’option choisie, retenez l’essentiel : consommez toujours les œufs les plus frais possible. Surtout si vous ne les cuisez pas (par exemple dans une mousse au chocolat).

Dernières vidéos sur : Astuce cuisine

  • Contiser une volaille avec du romarin

  • Préparer des encornets

  • Préparer et laver des poireaux

  • Paner à l'anglaise et faire des goujonnettes

  • Toutes les vidéos de Astuce cuisine  »

    Dernières actualités sur : Astuce cuisine

    Toutes les actualités de Astuce cuisine  »
    VOS RÉACTIONS

    Vous devez écrire un avis

    logAudience