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Amande

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Principaux usages de l'amande

Pouvant être dégustée seule, l'amande accompagne de nombreux plats, sucrés et salés, et participe à la composition de nombre de confiseries et pâtisseries. On les trouve fraîches en été et sèches tout au long de l'année. Les amandes sont utilisées sèches et salées à l'apéritif ou en en-cas, et dans leur version sucrée, dans le sirop d'orgeat, la pâte d'amande, le marzipan, la frangipane et les calissons.

Bienfaits et apports nutritionnels de l'amande

Source de protéines, d'antioxydants, de potassium, de phosphore, de magnésium et de calcium, l'amande est intéressante dans le cadre d'un régime, car elle annule la sensation de faim et n'entraîne pas de prise de poids. Sa consommation est également bénéfique, car elle joue en faveur d'un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire en diminuant la présence de mauvais cholestérol dans le sang.

Associations avec l'amande

L'amande a un goût léger qui se marie très bien avec de nombreux mets. Viandes et poissons sont délicieux accompagnés d'amandes séchées et effilées. Elle est également très appréciée en farce et dans l'accompagnement de nombreux plats méditerranéens tels que le couscous et le tajine.



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