• Lexique

Accouchement, mode d'emploi

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les signes d’un accouchement imminent
Vous avez suivi l’évolution de votre grossesse semaine après semaine, et le jour J approche… Votre principale inquiétude est de savoir quand il vous faudra partir à la maternité, surtout s’il s’agit d’une première grossesse. Pour cela, fiez-vous aux principaux signes de l’accouchement imminent. Le premier d’entre eux, ce sont les contractions. Si elles deviennent très régulières, de plus en plus rapprochées, et douloureuses, cela signifie que le travail a commencé. Le signal de départ, c’est lorsque vos contractions surviennent toutes les cinq minutes pendant une heure. Si vous perdez les eaux, c’est aussi le signe qu’il faut vous rendre sans tarder à la maternité. Chez d’autres femmes, il existe d’autres symptômes : sensation d’être barbouillée, lourdeurs dans le bas du ventre…
 
Accouchement : les principales étapes
Une fois arrivée à la maternité, vous allez être prise en charge par l’équipe médicale. Avoir peur de l’accouchement, c’est tout à fait normal, surtout s’il s’agit d’une première grossesse. Vous ne savez pas à quoi vous attendre, et il faut le vivre pour savoir ce que c’est ! Mais tout d’abord, rassurez-vous : il n’y a aucune raison que cela se passe mal et, une fois arrivée à la maternité, vous êtes prise en charge par une équipe de professionnels.
Dans un premier temps, la sage-femme ou l’infirmière va pratiquer un toucher vaginal afin de vérifier l’ouverture du col. Une fois celui-ci suffisamment ouvert, on vous posera une péridurale si vous avez choisi cette option. Mais sachez que vous pouvez tout à fait opter pour l’accouchement sans péridurale.
Ensuite, place aux choses sérieuses : les contractions vont se faire de plus en plus rapprochées, afin d’ouvrir le col et de faciliter le passage du bébé. Il commence sa descente dans le bassin. Vient ensuite la phase d’expulsion : il va falloir pousser afin de faire sortir le bébé… Ça y est, il est né !
 
Les suites de l’accouchement
Après la naissance du bébé, vient l’étape de l’expulsion du placenta. La manipulation n’est pas forcément très agréable mais, à ce moment-là, vous serez sûrement concentrée sur votre bébé, bien niché au creux de votre poitrine. De retour dans votre chambre, il faudra reprendre des forces car les jours (et surtout les nuits) qui vous attendent ne seront pas de tout repos. Pendant quelques jours, vous allez continuer à perdre un peu de sang (les lochies). Le retour de couches, c’est-à-dire le retour à la normale du système hormonal, surviendra entre un et deux mois après l’accouchement.

PHOTOS DE Accouchement
Toutes les photos de Accouchement »

Dernières actualités sur : Accouchement

Toutes les actualités de Accouchement  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  5. 8.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  6. 9.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience