Hommage à Ingrid Betancourt

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 05/03/2008 à 18h18 , modifié le 22/10/2008 à 10h37 20 commentaires

Six ans que la Franco-colombienne Ingrid Betancourt était retenue par la guérilla des FARC, six ans de trop. Alors qu'Ingrid a été enfin libérée, voici son portrait, celui d'une femme symbole d'engagement et de courage à qui vous pouvez adresser vos messages de soutien ici.

Ingrid Betancourt, une franco-colombienne
Ingrid Betancourt est née le 25 décembre 1961 à Bogota, en Colombie. Elle est la fille de l'ancien ministre de l'Education colombien, Gabriel Betancourt et de Yolanda Pulecio, femme politique, fondatrice et présidente depuis 1958 de l'ONG colombienne, El Albergue Infantil de Bogota. Ingrid passe une partie de son enfance en France, son père ayant obtenu le poste d'Ambassadeur de Colombie à l'UNESCO, à Paris. Plus tard, lors de ses études à l'Institut d'études politiques, elle fait la connaissance de son futur mari, Fabrice Delloye, avec qui elle a deux enfants, Mélanie et Lorenzo.  
 
Ingrid Betancourt, une femme engagée
Ingrid Betancourt revient en Colombie après son divorce, en 1990. Dès lors, elle entame sa carrière politique colombienne en entrant au ministère colombien des Finances. Le reste s'enchaîne très vite. Elue députée en 1994, Ingrid Betancourt crée son propre partie en 1998, qu'elle nomme Oxigeno Verde, et est élue sénatrice dans la foulée. Elle se bat alors contre la corruption et le trafic de cocaïne qui gangrènent le pays. Ingrid Betancourt veut nettoyer la Colombie et dénonce les liens entre dirigeants et mafia. Pour arriver à ses fins, Ingrid Betancourt se présente aux élections présidentielles de Colombie, sous une bannière écologiste. En déplacement pour sa campagne sur la route de Florencia, elle est prise en otage.
 
Ingrid Betancourt, une femme otage
Ingrid Betancourt se fait enlever par les FARC le 23 février 2002. Elle est alors en compagnie de Clara Rojas, sa directrice de campagne. Cette dernière a été libérée le 10 janvier 2008. Cela faisait plus de six ans qu'Ingrid Betancourt était prisonnière des FARC. Six ans que la France se mobilisait pour obtenir la libération de celle qui est devenue le nouveau drapeau de tous les otages toujours aux mains des FARC. Six ans de tentatives longtemps infructueuses, mais qui viennent d'aboutir. Ce dénouemenent heureux arrive alors que les nouvelles au sujet d'Ingrid étaient de plus en plus préoccupantes. C'est ce que rapportaient les derniers otages libérés. Elle tentait encore et toujours de s'évader. Nouvelle plus préoccupante, ces derniers avaient rapporté qu'Ingrid Betancourt était très affaiblie, souffrant d'une Hépatite B. 
 
Ingrid Betancourt, une femme enfin libre
C'est une joie immense de voir enfin Ingrid Betancourt libre, de voir son sourire, ainsi que celui de ses proches. Ingrid Betancourt, image d'une lutte pour la liberté où la liberté l'emporte.
  
Vous aussi, adressez vos témoignages de soutien à Ingrid enfin libre, ainsi qu'à tous les autres otages encore détenus par les FARC.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Claude, le 10/03/2008 à 09h40 : A ingris et a sa famille je souhaite qu'enfin une solution humanitaire soit enfin trouvée afin de libérer ingrid son état de santé inquiétant devrait espérons le faire que les responsables prennent conscience qu'il y a urgence je soushaite beaucoup de courage a sa famille qui se bat pour aboutir a sa libération et je souhaite a grid de ne pas baisser lmes bras car je cropis que dans le monde entier on pense a elle et bravo d'avoir pensée a elle pour la journée de la femme
  • Marie-Madeleine, le 09/03/2008 à 19h16 : Ingrid, vous faites parti de notre vie de tous les jours!Que l'espoir ne vous quitte pas! Je ne sais que faire pour vous communiquer notre énergie, je vous embrasse de notre part à tous! Marie-Madeleine
  • Marie, le 08/03/2008 à 18h45 : Je suis contente que ce jour soit dédié à Ingrid Bétancourt, mais j'aurais préféré qu'on puisse lui rendre hommage parce qu'elle avait été libérée ! Ingrid, vous avez toujours été courageuse dans cette épreuve ! Vous en sortirez victorieuse..... Très prochainement je vous le souhaite ! Du courage, je sais que vous n'en manquez pas... Tenez bon ! Beaucoup de courage à votre famille également ! Que Dieu fasse que vous soyez bientôt parmi les votres, c'est mon voeu le plus cher !
  • Liloo, le 08/03/2008 à 16h45 : Je suis fière que cette journée soit dédiée à Ingrid;il faut faire pression;se rassembler pour penser,ne pas vous oublier;et espérer votre retour au plus vite.
  • Natacha, le 08/03/2008 à 04h17 : Je n ai que 19ans mais je suis les informations à propos d ingride et je n ai jamais vu une femme aussi aussi courageuse qu elle, c est une grande femme qui merite d avoir sa place dans l histoire de france, je croise les doigts pour qu elle s en sorte, je trouve que sa famille est trés courageuse, surtout ne perdez pas espoir et gardez votre courage, vous etes formidables aussi!ingride merite largement d etre l embleme de cette journée! je vous envoie tout mon courage!


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience