La théorie des intelligences multiples

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 04/04/2006 à 18h38 , modifié le 04/04/2006 à 18h42 0 commentaire

Selon la théorie des intelligences multiples, développée par Howard Gardner en 1983, il existerait huit types d'intelligences :

- L'intelligence logicomathématique regroupe les facultés de calculer, mesurer, faire preuve de logique et résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.

- L'intelligence spatiale permet de se représenter, mentalement et en trois dimensions, ce quoi nous entoure.

- L'intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet d'agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée, de ressentir les différences et nuances de tempérament, de caractère et de motivations de son entourage.

- L'intelligence corporelle (ou kinesthésique) est la capacité d'utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment, pour réaliser une activité ou pour créer.

- L'intelligence verbo-linguistique est l'aptitude à penser avec des mots et à exprimer ou comprendre des idées complexes grâce au langage.

- L'intelligence intrapersonnelle est l'habileté à décrypter ses propres émotions, ses besoins et ses désirs.

- L'intelligence musicale est la disposition à produire, apprécier, reconnaître et comprendre les rythmes, les sons et les mélodies.

- L'intelligence naturaliste permet de classer, discriminer, reconnaître et utiliser ses connaissances sur l'environnement naturel, les animaux, les végétaux ou les minéraux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience