La Fiat Panda devient écolo

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 23/04/2007 à 11h58 , modifié le 13/02/2008 à 15h45 0 commentaire

L'écologie est au goût du jour, les grands constructeurs automobiles l'ont bien compris. C'est pourquoi la marque italienne Fiat propose une nouvelle version de sa Panda qui respecte l'environnement. Ce véhicule fonctionne à la fois au gaz naturel et à l'essence.

Le principe
On ne présente plus cette petite citadine ludique et économique qui arpente le bitume depuis trois ans. Fiat propose une nouvelle version de sa " boîte à malices " comme on la surnomme souvent. Elle répond au joli nom de " Panda Panda ", tout simplement parce qu'elle fonctionne à la fois au gaz naturel et à l'essence.
Panda PandaElle est équipée d'un moteur de 1,2 l de 60 chevaux qui peut être alimenté alternativement avec ces deux énergies. Pour passer de l'une à l'autre, il suffit d'actionner un bouton situé sur le tableau de bord.
Avec cette bi-carburation la Panda Panda est l'une des voitures les plus propres de sa catégorie. L'utilisation du gaz naturel, qu'il ne faut pas confondre avec le GPL (gaz de pétrole liquéfié), permet de réduire d'environ 25 % les émissions de CO2 (gaz à effet de serre).
Grâce à cette double alimentation, ce véhicule offre une autonomie de 700 km sans refaire le plein : 400 km avec l'essence et 300 km avec le gaz. De plus, le réservoir situé sous le plancher ne réduit pas l'habitabilité.
La conduite reste la même. Quant à la sécurité, notamment au niveau de l'inflammabilité, elle est garantie puisque le réservoir a été renforcé.

Un véhicule économiquePanda Panda
Son prix est de 12 990 €, sachant qu'un crédit d'impôt de 2 000 € est accordé à tout acheteur. Si cela en fait la voiture écologique la moins chère du marché, il reste maintenant à espérer que les pétroliers tiennent leur engagement, à savoir multiplier les stations services distribuant du gaz naturel. La France est, en effet, très en retard par rapport aux pays européens dans le développement des énergies " propres ".
Les foyers alimentés au gaz pourront s'équiper d'une mini-station de remplissage à domicile.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience