• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Whatever Lola wants : hymne à la danse

Article par K.D. , le 04/04/2008 à 11h27 , modifié le 17/04/2008 à 10h38 0 commentaire

Une jeune américaine qui devient une star de la danse orientale en Egypte. C'est le rêve de Lola, héroïne du nouveau film de Nabil Ayouch.

Lola (Laura Ramsey) vit à New York où elle travaille pour la poste tout en rêvant à une carrière de danseuse. Elle a pour meilleur ami Youssef (Achmed Akkabi), jeune Egyptien gay. C'est lui qui fait découvrir à Lola l'existence et l'histoire d'Ismahan (Carmen Lebbos), danseuse orientale et véritable légende au Caire.
Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Egyptien, Zack (Assaad Bouab), dont elle tombe amoureuse. L'idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Egypte. Sans réfléchir, Lola décide immédiatement de le rejoindre.
Cette jeune Américaine, un brin naïve, débarque donc au Caire sans se soucier des convenances. Dure est la chute lorsqu'elle se retrouve confrontée à la famille de Zack et aux coutumes locales. Cette désillusion est le début d'une quête qui va la mener dans les traces d'Ismahan. A son contact, Lola va peu à peu s'ouvrir à la culture égyptienne et à la sensualité de cette danse si envoûtante.
 
Whatever Lola wants célèbre la rencontre entre l'Orient et l'Occident, rencontre symboliquement chargée de sens qui se fait ici par le biais de la danse orientale. Cet art sert ici de catalyseur dans la transmission du savoir et des émotions.
Ce film d'une extrême féminité bien que réalisé et scénarisé par un homme, le Français Nabil Ayouch, est un hymne à la tolérance. On est séduit par l'interprétation de la pétillante Laura Ramsey, formidable en jeune apprentie danseuse. Pour l'anecdote, cette jeune actrice n'avait aucune formation de danseuse lorsqu'elle a été choisie pour ce rôle ce qui rend d'autant plus crédible le parcours de son personnage. Et on est ému par l'interprétation magistrale de la sublime Carmen Lebbos, toute en dignité.
L'histoire de la rencontre de ces deux femmes est un moment magique de cinéma... laissez-vous séduire ! 


Whatever Lola wants de Nabil Ayouch. En salles le 16 avril 2008.

Whatever Lola wants sur le site Ciné de tf1.fr avec la bande-annonce : cliquez-ici !

Le site officiel du film : c'est ici !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience