• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Viva Zapatero ! Haro sur Berlusconi

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 21/12/2005 à 10h47 , modifié le 21/12/2005 à 17h47 0 commentaire

Caustique, le premier film de Sabina Guzzanti. L'humoriste, célèbre de l'autre côté des Alpes, ne laisse pas Silvio Berlusconi reprendre son souffle une seconde. Elle dénonce dans ce brûlot ses abus de pouvoir médiatique.

Note 2Elle ne va pas laisser passer ça !
Sabina Guzzanti, célèbre humoriste italienne, a vu son émission satirique supprimée... alors elle contre-attaque avec ce film. Il faut dire que le programme télé en question a bel et bien été censuré, quand elle y critiquait justement la mainmise de Silvio Berlusconi sur les médias italiens.

Une longue somme de griefs
En effet, l'homme le plus riche d'Italie a un énorme pouvoir médiatique. Il est tout d'abord propriétaire des plus grandes chaînes de télé du pays et de plusieurs journaux. De plus, depuis son arrivée à la tête du gouvernement, il s'est retrouvé à diriger aussi les chaînes publiques. Le voici avec un sacré monopole ! S'ensuit alors une longue liste d'atteintes à la liberté d'expression, depuis l'exclusion de plusieurs journalistes qui lui étaient opposés, jusqu'à l'arrêt de l'émission de Sabina Guzzanti.

L'herbe est plus verte dans le champ du voisin
Pour démontrer au peuple italien (et à nous autres, voisins concernés) que leur pays vire à la censure, l'humoriste a plusieurs atouts dans la manche. D'abord, elle est drôle. C'est son métier. Ensuite, elle n'hésite pas à rentrer dans le vif du sujet, avec des interviews rondement menés. Enfin, et surtout, Sabina compare ce qui se passe chez elle avec les politiques étrangères : elle interroge l'imitateur anglais Rory Bremmer, cite les Guignols de l'Info et Karl Zéro, rappelle les libertés que prend Michael Moore... quant au titre du film, il s'agit d'un hommage au premier ministre espagnol qui, à peine arrivé au pouvoir, a garanti l'indépendance de la télévision publique dans son pays.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience