• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Le tourisme équitable

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 21/02/2006 à 10h37 , modifié le 22/02/2008 à 12h22 0 commentaire

Depuis quelques années, la tendance est au tourisme équitable, écologique ou culturel... pourtant, aucun label, tel que ceux du commerce équitable, n'existe encore pour le tourisme, car " Si un touriste se conduit mal, ce n'est pas la faute de l'organisme de voyage. Et pourtant, il en est responsable " comme le rappelle Dora Valayer, présidente de Transverses, une association de réflexion sur le tourisme Nord/Sud. Alors, quelle est la solution pour bien choisir ? Commencer par visiter le site Unat.asso.fr, qui liste les meilleurs de ces séjours... et jeter un coup d'oeil à notre sélection de séjours.

Aider à l'éducation en Inde
Ce n'est pas un organisme de voyage qui se lance dans l'humanitaire, mais une ONG qui se met au tourisme équitable. Voilà la force de Mass Education. Cette association créée en Inde, par des paysans Bengali au sud de Calcutta, a pour but d'améliorer leurs conditions de vie. Les femmes, notamment, se sont organisées pour obtenir des crédits. L'association œuvre pour la réinsertion des enfants des rues, construit des écoles, des programmes de santé et des projets agricoles. En leur rendant visite, vous les aidez financièrement, et vous en profiterez pour faire de nombreuses excursions culturelles.
SME - Mass Education
95570 Bouffémont
01 39 91 20 05
http://perso.club-internet.fr/lflf/


Nettoyer un village au Sénégal
Tous les membres de l'association La Palangrotte sont Sénégalais, même les gérants. En y passant un séjour, vous participez à la vie du village, en aidant notamment à préparer et animer des conférences thématiques. Au programme, on trouve aussi des balades à pied, en charrette, en pirogue, des cours de la langue locale (le wolof), des spectacles, etc. L'asso propose aussi un séjour spécial pour les jeunes, qui aident au maraîchage ou dans les champs.
Les amis de la Palangrotte
22530 Mur de Bretagne
03 85 35 23 83
http://www.palangrotte.com/activites/activites.html

Echappée culturelle en Bulgarie
Ce séjour est un peu différent de ceux que nous présentons ci-dessus. Il n'a pas vocation d'aider les autochtones ni de sauvegarder la planète, mais il est symptomatique d'un nouveau désir des voyageurs : augmenter leurs connaissances du monde. Il vous propose ainsi de visiter ce magnifique pays de montagnes en l'abordant par son histoire. Vous y serez encadré par un historien ethnologue, qui vous emmènera sur la piste des Thraces et à la rencontre des habitants et de leurs cultures populaires : chants, musique, artisanat, gastronomie... Côté hébergement vous logerez dans des monastères, des couvents ou chez l'habitant.
Vision du monde
38 300 Bourgoin-Jallieu
04 74 43 91 82
http://www.visiondumonde.org/

Des missions dans le monde entier
Ce n'est pas vraiment du tourisme. Mais ça reste du voyage. Planete-Urgence.com vous propose de partir 15 jours dans un pays en voie de développement, avec un véritable but, qui peut aller du suivi écologique d'un parc national à de la formation en maintenance informatique, en passant par de la comptabilité ou du soutien scolaire. Vous devrez toutefois vous acquitter d'un forfait de 1 500 euros pour ces deux semaines.
Planète Urgence
78000 Versailles
01 39 020 600
http://www.planete-urgence.org/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience