• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

The Good German

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 14/02/2007 à 15h02 , modifié le 16/02/2007 à 14h37 0 commentaire

La Seconde guerre mondiale vient de s'achever, et les forces alliées s'apprêtent à se partager la ville. Un journaliste, venu couvrir l'évènement, en profite pour partir à la recherche d'un amour d'antan. C'est sur cette trame qu'est construit ce film à la réalisation audacieuse.

On peut dire que le réalisateur de The Good German, Steven Soderbergh, ne s'est pas simplifié la tâche. Son polar historique se déroule à Berlin en 1945, et l'auteur a décidé de se rapprocher le plus possible des films de l'époque, et donc des conditions de tournage. Il a utilisé les mêmes techniques : il a ainsi récupéré des objectifs des années 40, et a filmé son œuvre en noir et blanc, en studio et sous des lumières incandescentes. Par ailleurs, le scénario est entrecoupé d'images d'archives, ce qui apporte beaucoup au réalisme. Enfin, tous les acteurs emploient une diction théâtrale, loin du phrasé rapide d'aujourd'hui.
Résultat : une prouesse artistique appréciable, doublée du charme des films de ciné-club. Et comme l'intrigue est rondement menée, on se laisse facilement accrocher.
Enfin, la dimension historique de ce film nous permet de découvrir Berlin à l'issue de la guerre. George Clooney, en correspondant de guerre américain, parcourt la ville à la recherche d'un amour de jeunesse (Cate Blanchett). Autre personnage important : Tobey Maguire, soldat roublard qui nous permet d'ailleurs de comprendre les enjeux et les magouilles qui ont accompagné la division de la capitale allemande par les forces alliées.
En somme, les cinéphiles qui avaient adoré Casablanca seront heureux de retrouver plusieurs de ses ingrédients : un peu de politique, un peu d'histoire, et surtout une romance sur fond de guerre.

Réalisateur : Steven Soderbergh, d'après le roman de Joseph Kanon
Acteurs : George Clooney, Cate Blanchett, Tobey Maguire
Sortie : le 14 février

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience