• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Les rythmes cubains d'Habana Blues

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 11/01/2006 à 15h17 , modifié le 30/05/2008 à 16h48 0 commentaire

Le film espagnol, français et cubain dresse le portrait de la jeunesse cubaine, de ses doutes, de ses jeux et de ses aspirations. Réalisé par Benito Zambrano, Habana blues est essentiellement centré sur la musique de l'île, aussi riche que sa culture.

Note 3Réalisateur : Benito Zambrano
Acteurs : Yailene Sierra, Roberto San Martin, Alberto Yoel Garcia
En salles depuis le 11 janvier

Partir en Europe
Le rêve de Ruy et Tito : s'envoler vers l'Europe et y vivre de leur musique. Alors, quand le chanteur-guitariste et son ami saxophoniste apprennent que deux producteurs espagnols ont débarqué à la Havane pour y dénicher de nouveaux talents, ils leur mettent rapidement le grappin dessus. Histoire de les charmer davantage, ils les emmènent dans tous les bons coins de la capitale. S'ensuit une écoute presque exhaustive de tous les petits groupes de la ville.

Ou fuir aux Etats-Unis
Pendant ce temps, Caridad, épouse de Ruy et mère de leurs deux enfants, trime pour assurer les revenus du foyer. Leur couple n'existe quasiment plus, elle doit abandonner son poste à la fac pour trouver un travail mieux payé... elle aussi voudrait partir. Mais ce n'est pas un rêve, plutôt une résignation. Sa destination : Miami, pour y rejoindre sa mère. Seulement, le voyage, clandestin, est dangereux...

S'échapper par la musique
Ce film se regarde donc sous deux angles : d'abord celui de la jeunesse cubaine qui, sans jamais rejeter les beautés de son île, veut à tout prix s'en sortir. Ensuite, celui des rythmes et couleurs locales. Blues, rock et jazz surtout, mais aussi heavy-métal, rap et punk... toutes ses musiques sont accommodées à la sauce latino. Sans pour autant pencher vers la comédie musicale, le film est un véritable régal pour les oreilles mélomanes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience