• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

La route champêtre du Passager de l'été

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 07/06/2006 à 16h48 , modifié le 08/06/2006 à 10h11 0 commentaire

Ce film nostalgique décrit l'univers rural, sous un angle original : celui de la France d'après-guerre. Voici pour le décor. Pour le fond, il se trouve au carrefour de quelques destins bien dessinés. Le tout mis à profit par le jeu de grands acteurs.

Réalisation, scénario : Florence Moncorgé-Gabin
Acteurs : Catherine Frot, Grégori Derangère, François Berléand, Laura Smet, Mathilde Seigner
Sortie le 7 juin

Préparez-vous à prendre une grande bouffée d'air frais ! Le personnage central, Joseph (Grégori Derangère) est ouvrier saisonnier. Il va de ferme en ferme, proposer ses services : traite des vaches, labourage et culture des champs, etc. Une profession répandue à l'époque (l'histoire se déroule en 1950). L'occasion pour les citadins, comme pour les cultivateurs d'aujourd'hui, de découvrir la vie rude, physique mais (visiblement) vraie, de ceux qui ne connaissaient qu'à peine les tracteurs et les machines à traire, de ces paysans qui n'étaient pas encore devenus des agriculteurs.

Dans cette atmosphère reposante (pour le spectateur tout du moins), vont naître quelques intrigues amoureuses. Car Joseph est bel homme (un " beau gars ", pour être plus exact). Il va d'abord vivre une aventure charnelle avec la patronne de la ferme, Monique (Catherine Frot), puis une autre, plus sentimentale, avec sa fille Jeanne (Laura Smet). Sans compter ses relations ambiguës avec la pharmacienne, Angèle (Mathilde Seigner). Très vite, appuyé par tous ces secrets, ces silences et ces non-dits, le film devient prenant.

Florence Moncorgé-Gabin (fille de Jean gabin) a été élevée à la campagne. Et pour son premier long métrage,  la réalisatrice et scénariste, a mis à profit sa connaissance de cet univers pour nous faire découvrir un monde à la fois éloigné pourtant très proche de nous, tout en dressant quelques portraits profonds... dont on se souviendra longtemps.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience