• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Le mystère de l'identité de la Joconde enfin résolu

Article le 17/01/2008 à 00h00 , modifié le 21/01/2008 à 15h54 1 commentaire

Après des années de théories quant à la véritable identité de La Joconde, peinte par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, le mystère est aujourd'hui résolu.

Après des années de théories quant à la véritable identité de La Joconde, peinte par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, le mystère est aujourd'hui résolu.

L'identité de La Joconde a suscité, au fil des siècles, de nombreux débats. On a même pu lire ici et là qu'en réalité, il s'agissait d'un portrait d'homme voire de l'autoportrait de son créateur, Leonard de Vinci. Il faut dire que ce dernier n'avait pas facilité la tâche des historiens de l'art : il n'a jamais fait mention dans aucune de ses notes ou dessins d'une quelconque Mona Lisa.
 
Selon un communiqué de la bibliothèque de l'Université de Heidelberg (Allemagne), la découverte d'un manuscrit écrit en 1503, vient mettre un terme à ce mystère. Sur ce document apparaissent des annotations d'un fonctionnaire florentin, Agostino Vespucci, qui confirme que le portrait de La Joconde est celui de Lisa del Giocondo, l'épouse du marchand Francesco del Giocondo (également Florentin d'origine)..
 
Ces notes, découvertes par un expert, Armin Schlechter, "permettent de dater exactement le tableau" du maître italien de la Renaissance " et confirment définitivement la thèse de cette identité.
L'Italien Giorgio Vasari (1511-1574) était jusqu'alors la seule source à avoir donné le nom de Lisa del Giocondo à La Joconde dans un livre paru en 1550 sans que cela puisse être confirmé.
 
Ce tableau, l'un des plus célèbres du monde, réalisé par Leonard de Vinci entre 1503 et 1506 est exposé au Musée du Louvre à Paris.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Nini, le 21/01/2008 à 20h08 : Incroyable !


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience