• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Monumenta 2007 : Anselm Kiefer au Grand Palais

Article par Eric FAYETTE , le 25/05/2007 à 15h59 , modifié le 01/06/2007 à 18h39 0 commentaire

Un nouveau rendez-vous dédié à l'art contemporain s'installe à Paris. Dorénavant, Monumenta proposera tous les ans à un artiste de renommée internationale d'investir l'espace exceptionnel de la nef du Grand Palais. L'artiste allemand Anselm Kiefer est le premier à relever ce défi.

Bande-annonce de Monumenta 2007
Les vidéos de Monumenta :
- La bande-annonce
- Le vernissage
- Les réactions des visiteurs
- L'interview de la médiatrice

Du 30 mai au 8 juillet, Monumenta 2007, manifestation d'ambition internationale, provoque pour la première fois la rencontre de deux démesures. Celle d'un lieu mythique, le Grand Palais et celle d'un artiste de premier plan qui réalise une œuvre spécifiquement pour l'occasion.

Né en 1945, Anselm Kiefer est actif sur la scène artistique depuis les années 1970. Il a exposé dans les plus grands musées et galeries au monde. Au travers de sculptures, de peintures et d'installations, son œuvre présente une dramaturgie picturale puissante, dans laquelle images et matières se conjuguent pour créer une intensité émotionnelle et esthétique. Son travail explore les expériences fondamentales de l'existence humaine et confronte l'homme aux grandes forces historiques et mythologiques. Sous le nom de "Chutes d'étoiles", Anselm Kiefer réalise dix installations, sept "maisons" de tailles différentes et trois tours monumentales : une de dix-sept mètres, une de huit mètres et une gisant à même le sol. Cet ensemble est dédié à Paul Celan et Ingeborg Bachmann, deux poètes majeurs de l'engagement et de la mémoire.

Récemment rénové, le Grand palais est un lieu historique à Paris et dans le monde. Son immense verrière s'élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme et sa nef couvre une superficie de 13 500 m2 d'un seul tenant. Réservé aujourd'hui à un seul artiste, il lui permet de donner toute l'amplitude et toute la force de son art. Manifestation unique au monde, Monumenta offre au grand public une nouvelle manière de découvrir un artiste ainsi qu'une nouvelle manière de voir le Grand Palais.



Une programmation culturelle inédite.

Tables-rondes, lectures, projections de films, spectacles... sont organisés tout les jours pour permettre aux visiteurs d'approcher selon diverses thématiques l'univers d'Anselm Kiefer.

Info pratiques :
Du 30 mai au 8 juillet 2007
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Tous les jours sauf le mardi
De 10 à 19h le lundi et le mercredi
De midi à minuit du jeudi au dimanche
Tarif normal : 4 euros. Tarif réduit : 2 euros
Vernissage gratuit et ouvert à tous mardi 29 à partir de 21h.

Détail de la programmation culturelle www.monumenta.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience