• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Marion Cotillard : la consécration.

Article par Relaxnews , le 26/02/2008 à 09h39 , modifié le 26/02/2008 à 10h14 1 commentaire

Avec l'Oscar de la meilleure actrice qui lui a été remis dimanche soir pour son interprétation d'Edith Piaf, c'est un grand chelem inédit que réalise l'actrice française Marion Cotillard.

Marion Cotillard s'est vue remettre dimanche 24 février l'Oscar 2008 de la meilleure actrice pour son incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme" d'Olivier Dahan. La comédienne française faisait pourtant face à des actrices exceptionnelles : Cate Blanchett dans "Elizabeth : L'Âge d'or", Julie Christie dans "Loin d'elle", Laura Linney dans "La Famille Savage" et  Ellen Page dans "Juno". Marion Cotillard succède à la Britannique Helen Mirren, lauréate l'an dernier dans "The Queen" de Stephen Frears.

Marion Cotillard devient la première Française décorée d'un Oscar pour un film en français et la deuxième actrice pour un film dans une langue autre que l'Anglais, après l'Italienne Sophia Loren en 1962. Simone Signoret avait en effet obtenu l'Oscar de la meilleure actrice en 1960, mais pour un film en anglais, "Les Chemins de la haute ville", de Jack Clayton.

"La Môme" d'Olivier Dahan a également remporté l'Oscar du meilleur maquillage face à "Norbit" et à la grosse production "Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde".

A 32 ans, c'est un grand chelem inédit que réalise Marion Cotillard, puisque après avoir été récompensée par un Golden Globe puis un Bafta, elle s'était vu remettre vendredi 22 février par Alain Delon le César de la meilleure actrice. La jeune femme a été préférée à Isabelle Carré dans "Anna M", Cécile de France dans "Un secret", Marina Foïs dans "Darling" et Catherine Frot dans "Odette Toulemonde". C'est Marina Hands qui avait obtenu le César de la meilleure actrice l'an dernier pour sa composition dans "Lady Chatterley" de Pascale Ferran.

Les portes d'Hollywood sont désormais grandes ouvertes pour Marion Cotillard, enfant de la balle révélée par son rôle aux côtés de Sami Naceri dans Taxi en 1998. Le cinéaste Michael Mann lui a en effet confié le rôle féminin principal de "Public Enemies",  film policier qui se déroulera dans les rues de Chicago dans les années 1930. Marion Cotillard incarnera Billie Frechette et donnera la réplique aux stars Johnny Depp et Christian Bale. Le tournage de "Public Enemies" est prévu en mars prochain.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Judith, le 26/02/2008 à 16h27 : Je suis ravie que marion cotillard soit récompensée à sa juste valeur : sa performance dans la mome est vraiment exceptionnelle


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience