• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

La Belle et la Bête, poésie et romance désormais en DVD

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 09/04/2009 à 10h22 , modifié le 09/11/2009 à 07h49 0 commentaire

Le conte dit "pour enfants" La Belle et la Bête a connu bien des adaptations, dont la série des années 80 qui sort en ce moment en DVD.

On connaissait le conte pour enfants appartenant au folklore universel, le film de Jean Cocteau avec Jean Marais, ainsi que le dessin animé des studios Walt Disney. Mais vous souvenez-vous de la série La Belle et la Bête, série culte des années 80. Reprenant une histoire vieille d'au moins 500 ans, les scénaristes et producteurs de la série ont souhaité faire une adaptation moderne de ce conte. Résultat, la Belle et la Bête ne se rencontrent pas dans un hors temps moyenâgeux, mais de nos jours, en plein cœur de la ville. La Belle devient une jeune femme moderne, indépendante, avocate à New York du nom de Catherine Chandler, et la Bête est un homme-lion prénommé Vincent, qui vit sous terre au milieu d'un groupe de reclus.
 
Entre ces deux-là, malgré le fossé qui les sépare, une étincelle va s'allumer. Leur rencontre a bien sûr tout du conte de fées. Catherine, agressée, est laissée pour morte à Central Park. Heureusement, son sauveur, Vincent, va s'occuper d'elle, et l'emmener dans son monde souterrain afin de la soigner. La jeune femme repartira vivre sa vie, promettant de ne jamais dévoiler la présence de cette communauté. Dès lors, va se tisser entre les deux protagonistes un lien de plus en plus fort. Au-delà d'un amour naissant, c'est d'abord un lien mental qui unit les deux héros. Ainsi, la bête sent à chaque fois que sa belle est en danger et vient à son secours.
 
Ceux qui se souviennent de cette série retrouveront avec bonheur les premiers épisodes dans le coffret DVD de la saison 1 qui sort en ce moment. Ceux qui ne l'ont pas encore découverte seront surpris d'apprécier une série emplie de poésie et de douce mélancolie qui a encore ses fans aujourd'hui.
 
Coffret La Belle et la BêteCette série, créée par Ron Koslow, a pour acteurs principaux Ron Perlman et Linda Hamilton. Linda Hamilton a eu ses heures de gloire après la série, notamment grâce à sa performance dans le film également culte Terminator et Terminator 2 : le jugement dernier. Ron Perlman a quant à lui un visage qui vous est forcément familier. Outre le fait qu'il est l'acteur qui prête ses traits au héros rouge Hellboy, on se souvient de son visage si particulier dans le film Le Nom de la rose.    
 
La Belle et la Bête est donc une série de trois saisons qui a cartonné de 1987 à 1990 sur CBS, et à partir de 1988 sur La Cinq en France. Elle a encore aujourd'hui son fan club d'irréductibles. Vous pouvez dès à présent vous procurer la première saison et vous aussi, peut-être, devenir un nouveau fan.

Retrouvez plus d'infos cinéma sur le site Dvdrama.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience