Festival de Cannes : Palme d'or pour "Entre les murs" de Laurent Cantet

Article par Relaxnews , le 26/05/2008 à 11h04 , modifié le 26/05/2008 à 14h42 0 commentaire

C'est "Entre les murs", le long métrage du réalisateur français Laurent Cantet qui a reçu à l'unanimité la Palme d'or du 61e Festival de Cannes.

21 ans après Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, c'est le long métrage français Entre les murs de Laurent Cantet qui a reçu, dimanche 25 mai, la Palme d'or du 61e Festival de Cannes à l'unanimité. Le film créé l'événement et permet donc à la France de décrocher une nouvelle Palme.

Entre les murs raconte le quotidien d'un jeune professeur de français dans une classe de 4e au coeur d'un établissement difficile. Ce film est l'adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, qui fut d'ailleurs prix France Culture-Télérama en 2006. François Bégaudeau joue son propre rôle à l'écran face aux jeunes collégiens, eux aussi acteurs non-professionnels.

Le traitement entre documentaire et fiction du long métrage a permis au président du jury, Sean Penn, de rester fidèle à son annonce de récompenser un film ancré dans la réalité.

Réalisateur remarqué de Ressources humaines, César de la meilleure première oeuvre en 2001, Laurent Cantet reçoit sa première récompense cannoise à cette occasion.

Entre les murs
succède au drame roumain 4 mois, 3 semaines, 2 jours, de Cristian Mungiu, primé en 2007.
La sortie française de Entre les murs est prévue le 15 octobre prochain.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience