• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Ensemble, c'est tout

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 09/03/2007 à 18h34 , modifié le 13/02/2008 à 21h57 0 commentaire

Anna Gavalda a vendu plus de 500 000 exemplaires de son quatrième roman. Le réalisateur Claude Berri tente de renouveler ce succès en l'adaptant au cinéma.

En portant à l'écran le best-seller d'Anna Gavalda, Claude Berri a pris un gros risque. Les portraits très humains, l'ambiance agréable et le style douillet du roman... tout ce qui a tant séduit les lecteurs devait être repris avec fidélité. Le verdict ? Les deux premiers objectifs sont atteints, pas le dernier !

La psychologie des personnages du roman est respectée. Audrey Tautou est convaincante en jolie anorexique, prête à faire des efforts pour reprendre du poil de la bête, et Guillaume Canet excelle en beauf au grand cœur. Françoise Bertin incarne la grand-mère de ce dernier avec beaucoup d'émotion, et nous découvrons Laurent Stocker, étincelant en bègue aristocrate.

L'atmosphère plaisante est l'autre réussite de cette adaptation. Les dialogues coulent et les images sont belles et touchantes... les spectateurs se sentent aussi bien dans le film que les lecteurs dans le roman.

Le scénario, en revanche, n'est pas à la hauteur de l'original. Certes, les coupures étaient nécessaires pour faire tenir l'œuvre en moins de deux heures. Dans le roman, la présentation en détail des personnages et de leurs difficultés permettait d'apprécier encore plus leur colocation. Ici, nous avons droit à une succession rapide de bribes de vie avant d'entrer dans le vif du sujet. Dommage, car du coup, le film tarde à devenir intéressant.

Réalisateur : Claude Berri
Acteurs : Guillaume Canet, Audrey Tautou, Françoise Bertin, Laurent Stocker
Sortie le 21 mars

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience