• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

La doublure : un humour simple et efficace

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 29/03/2006 à 12h54 , modifié le 30/03/2006 à 18h03 0 commentaire

Francis Veber apprécie décidément les personnages simples, gentils et attachants... et en particulier le récurrent François Pignon, que ne nous n'avions plus vu depuis Le Placard, en 2001. Le revoici, égal à lui-même.

Réalisation, scénario : Francis Veber
Acteurs : Gad Elmaleh, Richard Berry, Dany Boon, Virginie Ledoyen, Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Kristin Scott Thomas
Sortie le 29 mars

François Pignon est le personnage fétiche de Francis Veber : à chaque fois différent, il est finalement toujours le même (le genre qui ne ferait pas de mal à une mouche, mais sur qui tombe tous les pépins), qu'il soit interprété par Jacques Villeret dans Le Dîner de cons, par Jacques Brel dans L'Emmerdeur ou Pierre Richard dans Les Compères. Cette fois, c'est Gad Elmaleh qui s'y colle... et qui incarne à merveille ce gentil naïf.

La doublure - AfficheColocataire de Richard (Dany Boon), amoureux éconduit de son amie Emilie (Virginie Ledoyen), ce nouveau Pignon se voit embringué dans une affaire de tromperie, de divorce et de gros sous, dont voici la trame : le milliardaire Pierre Levasseur (Daniel Auteuil) a été surpris par un paparazzi dans la rue avec sa maîtresse Elena (Alice Taglioni), célèbre top model. Pour éviter un divorce coûteux, il va essayer de persuader son épouse (Kristin Scott Thomas) qu'il s'agit d'un coup monté, en lui faisant croire qu'Elena est déjà en ménage... avec cet illustre inconnu de François Pignon.

Outre cette pléiade d'acteurs et ce scénario simple et efficace, ce film a pour autres atouts l'humour léger de Francis Veber, son sens de la caricature (exploité dans chacun de ses personnages) et des situations incongrues.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience