• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

''Deux soeurs pour un Roi'': de complices à rivales

Article par Karin DANJAUME , le 15/03/2008 à 13h18 , modifié le 31/03/2008 à 15h33 2 commentaires

Scarlett Johansson et Natalie Portman sont réunies pour la première fois au cinéma pour un film d'époque. Elles incarnent les soeurs Boleyn, dans l'adaptation du roman de Philippa Gregory qui relate un épisode décisif de l'histoire de l'Angleterre.

Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII (Eric Bana) ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée Anne (Natalie Portman). Cet ambitieux projet est contrarié lorsque le roi s'éprend de Mary (Scarlett Johansson), l'autre soeur Boleyn, qui vient juste de se marier...
 
2 Soeurs pour un Roi Eric Bana et Natalie PortmanDeux soeurs pour un roi de Justin Chadwick, adapté du roman de Philippa Gregory, nous éclaire sur une période clés de l'histoire anglaise, la séparation du royaume d'Angleterre d'avec l'Eglise de Rome. Cette version romancée nous démontre, une fois de plus, que la grande histoire se joue dans les alcôves les plus intimes.

Par l‘entremise d'un père qui offre littéralement une de ses filles au roi d'Angleterre, deux soeurs, interprétées par Scarlett Johansson et Natalie Portman, d'abord complices, deviennent rivales. 
Chacune dans un rôle très différent - la première incarnant une jeune femme soumise, la seconde une rebelle avec une ambition peu commune pour l'époque - Scarlett Johansson et Natalie Portman nous transmettent l'impossibilité, et le désespoir qui en découle, des femmes de cette époque (le début du XVIe siècle) à gouverner leur vie comme elles l'entendaient. Elles étaient en permanence sous la coupe d'un père, d'un mari ou d'un monarque. Cette époque où les filles étaient une monnaie d'échange courante permettant d'assurer la prospérité d'une famille. Cette époque où les mères assistaient impuissantes à ces tractations (Kristin Scott-Thomas est remarquable en mère sans recours face au sacrifice de ses enfants). Cette 2 Soeurs pour un Roi Scarlett Johansson et Natalie Portmanépoque où un roi (Eric Bana, épatant) avait pouvoir de vie et de mort sur ses sujets et sur sa propre famille. Une époque sanglante et barbare où une vie ne valait pas grand-chose. On notera au passage que les reconstitutions historiques (costumes et décors) de Deux Soeurs pour un Roi sont remarquables.
 
Cette histoire de femmes nous interpelle car elle est en résonance avec d'autres plus actuelles : si la cour d'Angleterre a bien changé depuis le XVIe siècle, d'autres pays et civilisations n'ont pas évolué sur le même rythme et vivent encore dans cet obscurantisme aujourd'hui.
 
 
 
Deux Soeurs pour un Roi (The Other Boleyn Girl) de Justin Chadwick avec Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana. Sortie le 2 avril 2008.

D'après le roman de Philippa Gregory paru aux Editions de l'Archipel.
Le site officiel du film : cliquez-ici.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Françoise, le 17/03/2008 à 14h07 : Moi c'est de nathalie Portman dont je suis fan.
  • Lili, le 15/03/2008 à 15h18 : J'ai hate de voir ce film, je suis fan de scarlett johansson !!


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience