• Loisirs
  • Cinéma & Sorties

Les dates-clés de la carrière de l'acteur français Philippe Khorsand

Article par Relaxnews , le 30/01/2008 à 00h00 , modifié le 30/01/2008 à 11h17 0 commentaire

L'acteur français Philippe Khorsand est décédé à 59 ans mardi 29 janvier, à Paris des suites d'une maladie. Retour sur sa carrière.

L'acteur français Philippe Khorsand est décédé à 59 ans ce matin à Paris des suites d'une maladie. Pensionnaire de la Comédie Française de 1988 à 1989, il s'illustrait dernièrement dans les séries télévisées Soeur Thérèse.com et Une famille formidable. Avec une cinquantaine de films à son actif, l'artiste est passé de rôles majeurs comme Javert dans les Misérables de Lelouch à des rôles légers comme dans la série H de Kader Aoun.

Formé au cours Simon, Philippe Khorsand se voit offrir son premier rôle au cinéma en 1971 dans Laisse aller... c'est une valse de Georges Lautner. Dans les années 1980-1990, il multiplie les rôles secondaires dans diverses productions françaises comme Zig-Zag Story (Et la tendresse ? Bordel ! n°2) de Patrick Schulmann, P'tit Con de Gérard Lauzier, Les Frères Pétard de Hervé Palud.

L'acteur deviendra bien vite un acteur récurrent dans les productions de grands noms de la réalisation française. Il se voit offrir un rôle dans Edith et Marcel et Les Misérables de Claude Lelouch, Les Compères de Francis Veber, Soigne ta droite de Jean-Luc Godard ou encore Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poirier.

Grand ami du metteur en scène et réalisateur Jean-Michel Ribes, il fera également ses débuts sur scène grâce à lui. Il jouera dans pas moins de 31 pièces de théâtre, dont une dizaine mise en scène par Ribes.

Adopté par le grand public grâce à la série télévisée Palace de Jean-Michel Ribes, il continua sa conquête du petit écran en participant à de nombreuses séries telles que Marc et Sophie, H, Soeur Thérèse.com et Une Famille Formidable.

Philippe Khorsand venait d'achever le tournage de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes dans le rôle de l'administrateur Frilon, aux côtés de Victoria Abril, Pierre Arditi, Josiane Balasko et Dominique Pinon. La sortie du film est prévue pour septembre 2008.

Les dates-clés de la biographie de Philippe Khorsand
17 février 1948 : naissance de mère française et de père iranien
1953 : inscription au Cours Simon
1966 : fait la connaissance de Jean-Michel Ribes
1971 : premier rôle au cinéma en 1971 dans Laisse aller...c'est une valse
1983 : joue dans Édith et Marcel de Claude Lelouch
1989 : joue dans Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré
1995 : interprète Javert dans Les Misérables de Claude Lelouch
2008 : dernier rôle dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience