• Loisirs
  • Livres & Musique

Voix de femmes : Les P'tites qui piaffent

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 20/02/2006 à 12h06 , modifié le 03/03/2006 à 16h31 0 commentaire

Les Productions Spéciales ont compilé sur un album des chansons de la scène française féminine du moment. Au programme, vingt-et-une voix d'artistes reconnues (Juliette ou Jeanne Cherhal, par exemple...) ou à découvrir au plus vite (Zef et Sarah Olivier notamment).

Des chansons par des femmes, pour les femmes : voici ce qu'ont cherché les auteurs de cette compilation en parcourrant les opus de la scène féminine française. Ils n'ont pas été déçus en tombant notamment sur Pauline Croze. Engagée, militante, celle-ci dénonce souvent dans ses paroles la société à domination masculine. Avec Jeunesse affamée, elle étend sa remise en question au système médiatique et commercial, qui conditionne les jeunes acheteurs.
A propos d'interrogation : Samantha Grassian, chanteuse, parolière et compositrice de Pandore, se demande dans Plume et enclume si elle doit écouter les messages publicitaires lui demandant de manger ou ceux lui imposant de rester mince.
Très littéraire, frappant à coup sûr, Maudite Clochette de Juliette met en scène une servante harcelée et humiliée par sa maîtresse, qui finit par la tuer.

Ces chanteuses savent aussi habilement faire rire. Ainsi, Le petit voisin de Jeanne Cherhal, tiré de son dernier album (Douze fois par an), est des plus risibles : fainéant, molasson, profiteur et paumé... étudiant, quoi !
Autre portrait amusant : dans Fafa est radine, la copine de Cristine est vraiment insupportable.
Quand à Caroline Thomas, envieuse du charme des filles exotiques, elle sert le thé à l'ibiscus dans la position du lotus, mais n'oublie pas que "c'est pas très bon et ça fait mal."
Elles savent aussi nous inviter avec douceur dans leurs mondes, en nous parlant de ce qui les touchent. Ainsi, Olivia Ruiz chante sa Petite fable, extraite de son premier album, J'aime pas l'amour. Ecrite par les Weepers Circus, cette chanson est une métaphore de son succès en 2001 à la Star Academy, qui l'a révélée au grand public.
Dédiée par Myrtille à son fils, Petit homme est une des chansons les plus belles de son album, Murmures, dans lequel elle mélange habilement musique folk et Bossa brésilienne.
Les ptites qui piaffent - CDEt quitte à parler franchement, Christine Moreau, de Z.E.F., n'hésite pas à demander " aime-moi, s'il te plaît "... jolie, mais curieuse phrase.

Sans oublier les autres chanteuses présentes sur cet album : Daphné, D'Elph, Oshen, Marjolaine, Françoiz Breut, Les chamots, Lili Cros, Sarah Olivier, Magnolia, Rose et Noire, Zaniboni et Caroline Thomas.

Les P'tites qui Piaffent, Productions spéciales, 18,90 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience