• Loisirs
  • Livres & Musique

Les titres des Beatles devraient être disponibles sur la Toile en 2008

Article par Relaxnews , le 20/11/2007 à 00h00 , modifié le 21/11/2007 à 11h31 0 commentaire

Paul McCartney a indiqué, dans une interview accordée au site Billboard.com, que le répertoire des Beatles serait disponible en 2008 sur Internet.

Attendue depuis très longtemps par les fans, l'arrivée sur la Toile des chansons des Beatles avait été remise en cause en raison d'un conflit avec la maison de disques EMI.


"La plupart d'entre nous sommes à peu près prêts. L'ensemble est prêt (...) il reste juste peut-être un petit point qui coince, et je crois que c'est en train de se régler au moment où nous parlons, donc cela ne devrait plus être long", (...) Cela arrivera l'année prochaine, en 2008", a promis Paul McCartney.

Les Fab Four étaient en conflit depuis 2005 avec la maison de musique EMI et réclamaient 30 millions de livres (environ 45 millions d'euros) pour les albums vendus entre 1994 et 1999. Les deux parties ont trouvé au printemps dernier un accord permettant à EMI de négocier avec Apple pour la diffusion des titres sur iTunes et le paiement des droits d'auteurs sur le téléchargement.



The Beatles

 

Les dates-clés du conflit sur le catalogue des Beatles
1978Le label des Beatles, fondé dix ans plus tôt, attaque en justique une jeune société informatique californienne pour violation de la marque Apple. Deux ans plus tard, les deux entreprises tombent d'accord. La société informatique paye 80.000 dollars de dédommagement à Apple Corps et s'engage à ne pas se positionner sur le marché de la musique.
1989Sous la poussée du multimédia, les ordinateurs Macintosh se dotent de fonctionnalités audio. La maison de disques des Beatles décide alors de poursuivre le groupe informatique pour avoir pris position sur le marché de la musique.
1991Un nouvel accord est signé. Cette fois Apple Inc verse 26,5 millions de dollars au label des Beatles afin de poursuivre son développement sur les technologies audio, à condition toujours de ne pas attaquer le marché de la musique.
2003Apple Corps décide à nouveau d'attaquer le groupe informatique qui vient de lancer iTunes et engrange ses premiers succès avec l'iPod.
2006 (mai)La justice britannique tranche en faveur du groupe informatique, et estime que Apple Inc ne vend pas sa propre musique avec iTunes. Le lancement d'iTunes n'est donc pas en désaccord avec les clauses de 1991.
2006Le label des Beatles, qui brandissait la menace de l'appel, a finalement décidé d'ouvrir des négociations avec le groupe informatique. Des négociations qui aboutissent, pour la première fois, à l'utilisation des marques "Apple" sans conditions particulières pour le groupe californien.
2007Un accord entre les Beatles et la maison de musique EMI a été signé. Les Fab Four réclamaient, depuis 2005, 30 millions de livres (environ 45 millions d'euros) pour les albums vendus entre 1994 et 1999. Les deux parties ont trouvé un compromis permettant à EMI de négocier avec Apple pour la diffusion des titres sur iTunes et le paiement des droits d'auteurs sur le téléchargement.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience