• Loisirs
  • Livres & Musique

"Les 4400" : du suspens... mais pas de bonus

Article par S.L. , le 07/12/2005 à 21h17 , modifié le 29/12/2005 à 10h07 0 commentaire

Après X-Files, cette série met à nouveau en scène deux agents du FBI chargés d'enquêter sur des événements paranormaux. Pourtant, le réalisme du scénario, le principe du voyage dans le temps et le mystère qui grandit tout au long des épisodes devraient séduire plus d'un.

Portrait actrice Jacqueline McKenzie
L'actrice Jacqueline
McKenzie interprète
l'agent Diana Skouris.
Résumé
Au cours de la seconde moitié du XXè siècle, plusieurs centaines de personnes s'évanouissent mystérieusement dans la nature. Un jour, toutes - 4400 au total - réapparaissent au même endroit avec les mêmes vêtements, sans avoir vieilli et dotées de surcroît de certaines facultés paranormales qui intéressent très fortement le gouvernement. Elles ne se souviennent de rien. Deux agents du FBI - Tom Baldwin et Diana Skouris, respectivement interprétés par Joel Gretsch et Jacqueline McKenzie - sont chargés à la fois d'enquêter, de surveiller et de recueillir les témoignages de ces hommes, femmes et enfants qui ont, pour le moins, des difficultés à réintégrer le cours de leurs vies.

Notre avis
Certes, Les 4400 rappelle immédiatement la série X-Files avec pour principe des enlèvements à mettre au crédit d'"extraterrestres" et un couple d'agents du FBI chargé d'élucider le mystère. Pourtant, on ne peut s'empêcher de s'attacher progressivement aux personnages mis en avant par les scénaristes, qui prennent autant de place - sinon plus - que les enquêteurs.

Les acteurs Joel Gretsch et Peter Coyote
Les acteurs Joel Gretsch
et Peter Coyote, tous deux
agents du FBI dans la série.
Ceux que la science-fiction rebute ne résisteront pas longtemps à la façon dont sentiments et relations sont mis en avant, tout comme ils se laisseront rapidement prendre au jeu des rebondissements et à la volonté sans cesse grandissante de savoir enfin ce qui est arrivé à ces 4400 personnes (il faudra encore attendre au moins 2 autres saisons pour le savoir, en espérant que les producteurs ne joueront pas sur le succès de la série pour nous faire patienter trop longtemps...). Le principe du voyage dans le temps réalisé par les "disparus" - qui réapparaissent après plusieurs années d'absence sans avoir pris une seule ride - participe également à l'intérêt de la série.
Enfin, on retrouve avec joie l'acteur Peter Coyote ("E.T.", "Erin Brockovitch", "Sphere"...) en directeur du département de la sécurité nationale de Seattle.

Le DVD
Ceux qui n'ont pas vu cette série à la télévision seront ravis de la découvrir à leur rythme à la maison. Les autres, ainsi que les amateurs de bonus, ne pourront qu'être déçus par ce DVD qui ne contient, à part les cinq épisodes (dont le double épisode pilote) de la première saison, absolument aucun supplément.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience