• Loisirs
  • Livres & Musique

"Sur ma mère" de Tahar Ben Jelloun

Article par Relaxnews , le 22/01/2008 à 00h00 , modifié le 22/01/2008 à 14h48 0 commentaire

Prix Goncourt en 1987 pour ''La Nuit sacrée'', Tahar Ben Jelloun revient avec un texte très personnel intitulé ''Sur ma mère''.

Tahar Ben Jelloun revient avec un texte très personnel intitulé Sur ma mère (Gallimard). Il signe avec cet opus un récit poignant. Il raconte comment, alors qu'elle était gravement malade et s'apprêtait à mourir, sa mère lui a raconté un pan de l'histoire de sa famille qu'elle n'avait révélé à personne jusqu'alors.
L'auteur revient sur les dernières années de sa vie, en même temps qu'il invite ses lecteurs à un voyage au travers du Maroc, au fil du récit de sa mère.

Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944. Etudiant en philosophie, il participe aux manifestations de 1965 et se retrouve interné. Une fois libéré, il devient professeur de philosophie et publie ses premiers poèmes.
Devenu collaborateur du journal Le Monde, il sort son premier roman, Harrouda. Il devient célèbre avec son roman L'Enfant de sable en 1985. Deux ans plus tard, il obtient le prix Goncourt avec La Nuit sacrée, la suite de cet opus. Les deux ouvrages ont été traduits dans 43 langues.

Depuis, il publie régulièrement ses ouvrages. Partir, son dernier roman, est sorti en 2006. L'un de ces derniers ouvrages, Le Racisme expliqué à ma fille, traduit dans 33 langues, est devenu un grand succès de librairie en France et dans de nombreux pays.


Tahar Ben Jelloun, Sur ma mère
Sortie : le 24 janvier
Roman - Gallimard
22, 50 euros

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience