• Loisirs
  • Livres & Musique

Seulement l'amour, de Philippe Ségur

Article le 10/02/2006 à 10h13 , modifié le 10/02/2006 à 10h26 0 commentaire

Bernadette Pradels, de la librairie Torcatis à Perpignan, nous conseille la lecture de ce roman où se mêlent fantastique et réalité.

"Quand on a 40 ans, que l'on est professeur de neuropsychiatrie à l'hôpital Cochin et que les seuls problèmes importants de sa vie sont les guerres intestines et fratricides entre confrères, ou l'orgasme d'une maîtresse impassible, la vie est vraiment très supportable. Pourtant Hippolyte Sicher n'est pas heureux. Il ne parvient pas à oublier Mado, son grand amour : Pourquoi l'a-t-il abandonnée abruptement le jour de leur mariage ?

En écoutant un disque de Depeche Mode, il se rend compte qu'il peut voyager dans le temps, et donc retrouver Mado, à travers son double, Hippo. Même si Hippolyte juge que Hippo n'est pas aussi amoureux qu'il le devrait, son clone lui permet de retrouver la seule femme qui mérite toute l'attention du monde, car elle est resplendissante et, selon l'auteur, "chaque jour elle crève la toile et c'est pour lui".

Au mépris de sa santé, ses amis (surtout Krist), son travail, sa maîtresse, il abandonne de plus en plus son monde pour rejoindre celui de Mado et d'Hippo. Parviendra-t-il à croiser les deux univers ?

Encore une fois, l'identité et la "rédemption" sont au coeur de ce roman de Philippe Ségur, où se mêlent fantastique et réalité. De "La métaphysique du chien" à la "Poétique de l'égorgeur" en passant par "L'autoportrait à l'ouvre boite", toujours revient la même question : Quel homme choisir, celui que j'étais à 20 ans ou celui que je suis à 40 ? D'une plume légère, drôle, pleine de dérision et de tendresse, l'auteur pointe la capacité de chacun à accepter ou non son existence, que de multiples hasards et rencontres transforment en expérience unique."

Seulement l'amour, Philippe Ségur (Editions Buchet-Chastel, 20 €)
Bernadette Pradels travaille à la librairie Torcatis, 10, rue Mailly, 66000 Perpignan

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience