18 secondes, de George D. Shuman

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 05/09/2006 à 15h44 , modifié le 22/02/2008 à 12h46 0 commentaire

Par Sandrine Leveugle
Lire le premier chapitre

Les héros
Sherry Moore : Aveugle depuis un accident dans son enfance, elle est dotée d'une faculté exceptionnelle : elle peut "voir" les 18 dernières secondes de la vie d'un mort en touchant son cadavre.
Earl Sykes : Dangereux psychopathe responsable de viols et de meurtres, il est finalement arrêté pour avoir provoqué la mort de plusieurs enfants dans une collision avec un bus scolaire. Après trente années de prison, il est libéré pour bonne conduite.

L'intrigue
Philadelphie, Pennsylvanie - Sherry Moore collabore régulièrement avec la police pour tenter d'expliquer certaines morts violentes. Un jour, elle est appelée par son ami le détective Payne à la suite du meurtre incompréhensible d'une femme, mère de famille et épouse modèle. Ce qu'elle "voit" dans les dernières secondes vécues par la victime la ramène à sa propre histoire.

Le décor
Station balnéaire typique du New Jersey sur la côte est des Etats-Unis, Wildwood compte 5000 âmes l'hiver, et jusqu'à 250 000 pendant la saison estivale. On sent bien dans le livre l'atmosphère pesante de cette ville que la crise n'a pas épargnée, et où nombreux sont les laissés-pour-compte qui y vivotent ou tombent dans la délinquance.

Le style
Ancien lieutenant de police, l'auteur fait preuve dans ce premier roman d'un réalisme digne des meilleurs rapports d'enquêtes. Ses descriptions des personnages les rendent presque palpables.

Trois adjectifs pour qualifier ce livre
Réaliste, poignant, brutal.

Pourquoi vous aimerez
Pour le suspense, le personnage particulièrement attachant de l'héroïne, pour la façon dont le livre est construit, avec des personnages qui n'ont a priori aucun lien et qui, au fil des pages, vont se retrouver jusqu'à l'apothéose finale.

L'auteur
Pendant vingt ans, George D. Shuman a été tour à tour agent d'infiltration dans la brigade des stup' de Washington DC, puis sergent à la police des polices, instructeur à l'école de police et directeur de l'unité anti-corruption de la police des polices. Aujourd'hui à la retraite, il se consacre à l'écriture.

18 secondes, George D. Shuman, Panama, 21 €
Lire le premier chapitre

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience