Samuel Benchetrit se dévoile dans les "Chroniques de l'asphalte"

Article par Laure PATRY , le 06/08/2007 à 17h19 , modifié le 21/02/2008 à 21h18 0 commentaire

Ecrivain, réalisateur, homme de théâtre, l'électron libre Samuel Benchetrit poursuit son insolite projet autobiographique : les Chroniques de l'asphalte. Le 20 août, il publie le deuxième volume d'une saga qui devrait regrouper cinq ouvrages.
A mi-chemin entre l'autobiographie, que récuse l'auteur, et l'auto-fiction, ce nouvel opus des Chroniques de l'asphalte s'inspire une fois de plus de la vie et du parcours de Samuel Benchetrit. Dans le premier livre, l'artiste évoquait son adolescence en banlieue. Il s'intéresse désormais à son arrivée dans la capitale, l'époque des petits boulots, les années de galère mais aussi les belles rencontres.
Cet ouvrage aux contours très réalistes mêle le rire au désespoir, la mélancolie et la nostalgie.
Samuel Benchetrit s'inspire clairement de sa propre vie. Après avoir quitté l'école à 15 ans, il est devenu tour à tour plombier, vendeur de voitures ou encore livreur. Il a débuté sa carrière artistique comme assistant de photographes et ouvreur de cinéma.
Le premier volume des Chroniques de l'asphalte, sorti en 2005, a connu un vif succès. Au théâtre, Samuel Benchetrit a enthousiasmé les critiques et le public avec sa pièce Moins 2, qui a notamment obtenu trois nominations aux Molières 2006.
 
Samuel Benchetrit, Chroniques de l'asphalte 2/5
Sortie : le 20 août
Editeur : Julliard
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience