Prix Femina : Nancy Huston, pour Lignes de faille

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 07/11/2006 à 17h15 , modifié le 26/02/2008 à 17h45 0 commentaire

Le roman
Construit à rebours, "Lignes de faille" explore avec humanisme les expériences de quatre générations. Le récit naît d'un jeune Californien de notre époque, passe par les histoires de son père et de sa grand-mère, pour arriver à celle de son arrière-grand-mère, fillette allemande des années 1940. Chacun des quatre personnages subit les conséquences des actes politiques ou personnels de la génération précédente. Une autre manière de découvrir l'Histoire.

L'auteur
Née au Canada en 1953, Nancy Huston part vivre à quinze ans aux Etats-Unis, puis arrive à Paris cinq ans plus tard. Sa carrière débute au MLF, où elle est essayiste. "Lignes de faille" est son huitième roman, et "Instruments des ténèbres" avait obtenu le Goncourt des lycéens en 1996.

Le Prix Fémina
Créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse (aujourd'hui Femina), ce prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin, à l'hôtel de Crillon, à Paris. Les derniers lauréats ont été Régis Jauffret, pour "Asiles de fous", Jean-Paul Dubois, pour "Une vie française" et Dai Sijie, pour le "Complexe de Di".

Lignes de faille, Nancy Huston, Actes Sud, 21,60 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience