Pour Lili, de Marie-Noël Rio

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 03/02/2006 à 18h06 , modifié le 25/02/2008 à 22h08 0 commentaire

Roman sélectionné pour nous par Sylvie Bernabé, de la librairie Quai des Brumes, à Strasbourg. 

"Un des plus beaux livres de la rentrée 2005. Dans le flot des romans parus récemment, ce petit texte retient l'attention.

Le livre s'ouvre sur une photographie, celle de Lili, que la narratrice va rencontrer et aimer. Lili est une femme dans le déclin de sa vie. Son époux, écrivain célèbre, est décédé. La narratrice est plus jeune, travaille, voyage, prend quelques amants. Ces deux femmes vont tisser entre elles une singulière histoire d'amour, amour à la fois filial et passionné.

Si Marie-Noël Rio décrit remarquablement les saisons, le temps qui passe, le décor de la maison où elles se retrouvent, elle narre aussi avec finesse et sensibilité les riens qui unissent les deux femmes dans le deuil des êtres qu'elles ont aimés, mais aussi dans les conversations, les rires, les colères.

Le rythme et la construction accompagnent parfaitement le style dépouillé, empreint d'émotion retenue, qui fait la force de l'écriture de Marie-Noël Rio : pas de sentimentalité exacerbée, des mots justes, délicats, qui touchent et renvoient le lecteur à sa vie, ses doutes.

Ce n'est pas un livre triste, c'est une réflexion émouvante, élégante, sur le deuil certes, mais surtout sur l'amour, la force qu'il donne à celles et ceux qui en sont traversés.

Paru aux toutes jeunes éditions du Sonneur, ce texte sensible mérite vraiment que l'on s'y arrête.

Marie-Noël Rio est metteur en scène et dramaturge. Dans un registre très différent, elle a aussi écrit deux livres de cuisine fort drôles : "Je ne sais pas recevoir" (Flammarion) et "Je ne sais pas cuisiner" (J'ai lu)."

Pour Lili, Marie-Noël Rio (Editions du Sonneur, 68 pages, 12 €)
Sylvie Bernabé tient la librairie Quai des brumes, 120, Grand Rue, 67000, Strasbourg

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience