• Loisirs
  • Livres & Musique

Philippe Goddin livre une biographie d'Hergé, le créateur de Tintin

Article par Relaxnews , le 06/11/2007 à 00h00 , modifié le 19/10/2011 à 10h11 1 commentaire

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Hergé, Philippe Goddin, considéré comme un spécialiste du créateur de Tintin ou ''hergéologue''réputé, présente une biographie.

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Hergé, Philippe Goddin, considéré comme un spécialiste du créateur de Tintin ou "hergéologue" réputé, présente une biographie de plus de 1.000 pages du célèbre auteur belge de bandes dessinées. Hergé Lignes de vie (Moulinsart), qui sort le 9 novembre, est le fruit de trente années de recherches et d'analyses.


Pour réaliser cette somme biographique, Philippe Goddin a eu accès aux archives personnelles et familiales d'Hergé. Il a épluché les correspondances, les carnets de notes, mais aussi les albums de photos, recueillant également de nombreux témoignages sur le créateur de Tintin.

Le biographe donne de nombreux éléments de réponse sur la personnalité d'Hergé et tente de le replacer dans son époque historique, politique et artistique. L'archiviste décrit Hergé comme un homme tourmenté, qui consigne ses états d'âme dans son Carnet de rêves. Selon Philippe Goddin, Tintin au Tibet est l'oeuvre la plus personnelle et intime d'Hergé dans la mesure où il se projette dans ses personnages.

Philippe Goddin a a publié plusieurs ouvrages sur Hergé et son oeuvre. Ancien secrétaire général des Studios Hergé, il est notamment à l'origine de la publication de Chronologie d'une oeuvre, un document en 5 tomes sur l'oeuvre d'Hergé.

Le centenaire de la naissance d'Hergé a été célébré cette année en France et en Belgique. A Paris, une exposition consacrée au créateur de Tintin s'est déroulée au Centre Pompidou de décembre 2006 à février 2007.

Né Georges Rémi, Hergé a commencé à écrire dans les années 20 pour différents supports. En 1928, il devient rédacteur en chef du Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal catholique Vingtième siècle.

Le 10 janvier 1929, dans le 11ème numéro du Petit Vingtième paraît le premier épisode de Tintin au pays des Soviets. C'est le début des aventures de Tintin et Milou. Ses écrits se construisent de plus en plus sur un fond d'actualité politique. Hergé continue d'écrire pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1946, il crée le journal Tintin, tremplin pour de nombreux talents à l'instar de Jacobs et Martin. L'année 1950 voit la naissance du studio Hergé. Très vite, Tintin devient un succès planétaire. Le cinéma et la publicité s'arrachent le phénomène.

Tintin incarne un reporter toujours accompagné de son chien Milou. Autour de lui, on retrouve le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les frères Dupondt.

Philippe Goddin, Hergé. Lignes de vie
Sortie : le 9 novembre
Editions Moulinsart
250 photos ou documents rares
1008 pages
32 €

www.tintin-collection-figurines.com 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Gérard-Louis OLIVE, le 26/07/2009 à 19h28 : Bonjour. J'habite St Raphaël depuis 35 ans. J'ai entendu depuis quelques années que l'Ile d'Or (dans ma commune) aurait servi de source d'inspiration à Hergé pour l'Ile Noire. Or, en vacances à l'Ile d'Yeu voilà une quarantaine d'années j'ai entendu les mêmes propos sur un fort local. Qu'en pense le biographe ? D'avance merci. GéO


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience