• Loisirs
  • Livres & Musique

La petite trotteuse, de Michèle Lesbre

Article le 06/12/2005 à 19h41 , modifié le 19/12/2005 à 16h30 0 commentaire

Sophie Dulin, de la librairie L'Echapée Belle, à Sète, a sélectionné pour nous ce livre de de Michèle Lesbre, son coup de coeur de ces derniers mois.

"La petite trotteuse" est, sans aucun doute, un des romans les plus touchants de la précédente rentrée littéraire. La narratrice, dans une course contre la montre avec son passé, parcourt le pays et visite des maisons à vendre, dans lesquelles elle aime passer des heures et s'abandonner aux lieux. Elle se laisse habiter par ces espaces qui ont appartenu à d'autres familles que la sienne. S'abandonner à ces souvenirs fictifs, qui auraient pu être ceux des anciens propriétaires, lui sert aussi à renouer avec le fil de sa propre histoire. Elle tente ainsi de faire le deuil d'un passé douloureux, lié à la mort de son père et au souvenir de sa mère trop frivole.

Le style est simple et émouvant. Dans une même phrase, le lecteur se retrouve d'abord bercé par les évocations tranquilles d'un paysage puis, soudain, angoissé par les affres des souvenirs de la narratrice. Cette histoire est en quelque sorte l'histoire de la vie, l'envie de tout un chacun d'en finir avec les cauchemars de son passé, pour n'avoir en mémoire que les douceurs de la vie, et se dire que la bobine du temps mérite qu'on la déroule jusqu'au bout.

La petite trotteuse, Michèle Lesbre (Sabine Wespieser Editeur, 192 pages, 18 €)
Sophie Dulin travaille à la librairie L'Echappée Belle, 7 rue Gambetta, 34200, Sète

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience