• Loisirs
  • Livres & Musique

Le paradis des poules, de Dan Lungu

Article le 08/12/2005 à 17h54 , modifié le 19/12/2005 à 16h30 0 commentaire

Jean-Marc Brunier, de la librairie Le cadran lunaire, à Mâcon, a sélectionné pour nous un livre de l'auteur roumain Dan Lungu, son coup de coeur de ces derniers mois.

Le roman roumain était, cette année, au cœur des "Belles Etrangères", cette manifestation culturelle qui vise à faire découvrir les littératures d'ailleurs, dans une trentaine de ville françaises.

Profitons-en pour parler de Dan Lungu. Il fait partie des principaux auteurs de son pays... et pourtant, "Le paradis des poules" est son premier livre traduit en français. Dans cette comédie "à l'italienne", version pays de l'est, la véritable héroïne est la rue des Acacias. Nous la remontons et, de porte en porte, nous faisons la connaissance des habitants qui la font vivre. Et quelle vie ! Aux scènes truculentes et picaresques succèdent les scènes ordinaires de l'après-communisme et de la transition économique. Les langues se délient, le langage se fait populaire, ça jacasse fort au "Tracteur chiffonné", bistrot de la rue et lieu de racontars.

Bien sûr, ce livre fait rire, beaucoup, toujours à la limite du tragi-comique. Mais aussi, il nous fait découvrir ce qu'a pu être la vie du peuple roumain avant, pendant et après Ceausescu. Parfois, une certaine nostalgie point même entre les lignes de Dan Lungu.

Le paradis des poules, Dan Lungu (Editions Jacqueline Chambon, 200 pages, 18 €)
Jean-Marc Brunier tient la librairie Le cadran lunaire, 27 rue Franche, 71000, Mâcon

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience