L'ouvrage très attendu de Yasmina Reza sur Nicolas Sarkozy

Article par Laure PATRY , le 06/08/2007 à 17h26 , modifié le 21/02/2008 à 21h22 0 commentaire

Intitulé L'aube le soir ou la nuit (en librairie le 24 août), l'essai de Yasmina Reza est entièrement consacré au nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy. Texte qualifié de « très littéraire » par l'auteure, ce document est présenté comme un véritable "ovni littéraire".
Pendant un an, Yasmina Reza a suivi Nicolas Sarkozy. Mais L'aube le soir ou la nuit n'est pas une biographie ou un portrait objectif, mais plutôt un "autoportrait déguisé". Selon le magazine Livres Hebdo qui rapporte les paroles de l'auteure, l'ex-ministre de l'Intérieur a accepté de se prêter au jeu, il y a un an, « par vanité. Je lui ai dit que cela n'avait jamais été fait et j'ai vu des étoiles briller dans ses yeux » a précisé Yasmina Reza.
L'auteure a également expliqué qu'elle était davantage intéressée au départ par « l'idée d'une belle tragédie, autour d'une défaite du candidat ». Au fil de l'écriture, elle a peu à peu changé d'avis : « Avec quelqu'un comme lui, qui a peu de disposition au bonheur, je me suis dit qu'une victoire était au moins aussi intéressante ».
 
Yasmina Reza, L'aube le soir ou la nuit
Sortie : le 24 août
Editeur : Flammarion
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience