Marylin dernières séances, de Michel Schneider

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 05/09/2006 à 19h33 , modifié le 26/02/2008 à 22h15 0 commentaire

Par Charlotte Saragaglia

Les héros
Inutile de présenter Marylin Monroe, la femme la plus médiatisée du XXe siècle. Son psy est en revanche moins connu. C'est pourtant avec lui qu'elle a passé ses deux dernières années. Et c'est ce dernier qui a découvert son corps après son suicide.

L'intrigue
Plus de quarante ans après la mort de l'actrice, le policier chargé alors de l'enquête ressort les déclarations du psychanalyste freudien de Marylin Monroe. Celui-ci, un temps soupçonné à tort du meurtre, a été pour elle plus qu'un médecin.

Le décor
La Californie des années 60, Hollywood, ses villas haut perchées, son désert, son luxe... tout ce qui a constitué le milieu dans lequel évoluait Marylin Monroe.

Le style
Michel Schneider romance un peu la vérité, il lui donne du liant, permet aux phrases de couler. Mais les dialogues et les comptes-rendus sont tous authentiques.

Trois adjectifs pour qualifier ce livre
Fan, investigateur, glamour.

Pourquoi vous aimerez
Si vous comptez parmi les fans de Marylin Monroe, encore nombreux aujourd'hui, vous ne pourrez qu'être touché par les derniers mois de celle qui avait tout pour être heureuse, mais n'arrivait pas à l'être.

L'auteur
Michel Schneider ne manque pas de ressources : haut fonctionnaire, psychanalyste, il est aussi écrivain. Et il écrit sur ce qui lui plaît : la littérature (avec "Baudelaire" ou "Les années profondes"), la musique ("Schumann", "Les voix intérieures") ou la psychanalyse ("Blessures de mémoire", "Voleurs de mots").

Marylin dernières séances, Michel Schneider, Grasset, 20,90 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience