Lettre à Jimmy, l'hommage d'Alain Mabanckou à James Baldwin

Article par Laure PATRY , le 06/08/2007 à 15h10 , modifié le 21/02/2008 à 21h35 0 commentaire

Après avoir exploré de nombreux domaines littéraires tels que la poésie, la chronique et le roman, Alain Mabanckou présente ce nouvel ouvrage dans un genre épistolaire. Lettre à Jimmy (en librairie le 16 août), n'est autre qu'un hommage sous forme de lettre directement adressée à l'écrivain disparu James Baldwin.
James Baldwin est un écrivain noir américain originaire d'Harlem. Né en 1924 à New York, il est très vite imprégné des problèmes liés à la condition des noirs dans son pays et deviendra une figure du mouvement de lutte pour les droits civiques. Il s'exilera plus tard en France à Saint-Paul de Vence d'où il continuera à écrire sur la marginalisation des noirs, la liberté de l'individu et l'amour du prochain.
Alain Mabanckou s'adresse directement à Baldwin, dans une lettre d'amitié et d'admiration pour le poète. Originaire du Congo mais résident en France, Mabanckou exprime son amour pour le destin de son homologue, amplifié par quelques similitudes entre leurs parcours. Cette lettre s'inscrit également dans la commémoration des vingt ans de la disparition de James Baldwin.
Récompensé du prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic en 2006, Alain Mabanckou est un auteur apprécié du public. Romancier, poète et essayiste, il partage sa vie entre Paris et Los Angeles. Il est déjà l'auteur d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels Verre Cassé (2005), et African Psycho (2003).
 
Alain Mabanckou, Lettre à Jimmy
Sortie le 16 août
Editions Fayard
TOUT SAVOIR SUR
BlocInscriptionNewsletter_papieredito
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience