• Loisirs
  • Livres & Musique

Leçon de poésie avec Le Tigre et la neige

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 01/08/2006 à 10h12 , modifié le 09/11/2006 à 15h46 0 commentaire

Le monde peut bien s'effondrer sous ses yeux, Attilio n'y accorde guère d'importance, car celle qu'il aime est en train de mourir. Roberto Benigni reprend ici son message récurent, avec toujours autant d'humour, et de plus en plus de poésie.

Un film de Roberto Benigni
Acteurs : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Jean Reno
20 € environ

De Rome à Bagdad
2003, la guerre éclate en Irak. Attilio (Roberto Benigni), poète et professeur de poésie, passe ses journées à perdre sa voiture dans les rues de la capitale italienne et ses nuits à rêver qu'il épouse Vittoria (Nicoletta Braschi). Fou amoureux d'elle, il s'entête à essayer de la séduire dès qu'il la croise... en vain.
Vittoria est par ailleurs la biographe de son ami Fouad, célèbre poète irakien. Un jour, celui-ci appelle Attilio de Bagdad : Vittoria a été retrouvée sous les décombres d'un bombardement. Elle est mourante. Attilio part sur l'instant pour l'Irak en guerre.

Le mot juste
Un poète entouré de poètes, une histoire écrite comme un poème... Roberto Benigni s'est imposé une tâche difficile, car le moindre écart dans son texte aurait tout gâché. Pour faire d'Attilio un auteur crédible, il a dû en amont être lui-même un virtuose du verbe. Un exercice périlleux, mais il a su être à la hauteur de ce défi. Il s'en est notamment sorti, comme à son habitude, grâce à son humour frais, sincère, à la limite du clownesque, mais aussi en reproduisant plusieurs fois une tournure de style élégante : il laisse deviner la suite d'une scène au spectateur puis, au dernier moment, le prend en contre-pied.

Notre avis
Une histoire d'amour forte sur fond de drame humain, un homme qui préfère voir le monde s'écrouler plutôt que ceux qu'il aime souffrir... Roberto Benigni connaît le genre. Il en est même est un maître. Et si "La vie est belle" frisait la perfection, ce nouveau film le vaut largement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience