Julien Parme, de Florian Zeller

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 05/09/2006 à 18h55 , modifié le 22/02/2008 à 12h44 0 commentaire

Julien ParmePar Benjamin Saragaglia
Lire le premier chapitre

Le héros
Issu d'un milieu favorisé, Julien Parme est un gamin difficile à vivre, qui a notamment tendance à mentir à tout bout de champ. Par ailleurs, du haut de ses 14 ans, il se voit déjà écrivain.

L'intrigue
Surprenant sa mère et son beau-père en train de se plaindre de lui, Julien Parme décide de fuguer. S'ensuit une escapade dans laquelle se mélangent les doutes et l'excitation de la liberté.

Le décor
Les quartiers chics de Paris, en partant du sud du XVIe arrondissement, inactifs et ennuyeux, jusqu'aux quais de Seine, en face du Louvre, plus animés, en passant par les Champs-Elysées, un peu inquiétants la nuit.

Le style
Ce roman est écrit du point de vue de l'ado : le style comporte donc toutes les erreurs de tournures que peut faire un collégien, plus ses tics de langages ("carrément", "genre", "soi-disant", etc.). Malgré tout, Florian Zeller nous livre tout de même un roman fluide et facile à lire.

Trois adjectifs pour qualifier ce livre
Frais, drôle, bourgeois.

Pourquoi vous aimerez
Parce que Julien Parme, menteur récidiviste, devient très vite amusant. Parce que sa manière de penser vous rappellera peut-être la vôtre au même âge. Enfin, parce que son côté ingénu ne manque pas de philosophie.

L'auteur
Charmeur, âgé de 27 ans, Florian Zeller a écrit quatre romans, dont le prix Interallié 2004 "La fascination du pire", et trois pièces de théâtre. Il est aussi professeur de littérature à Sciences-Po.

Julien Parme, Florian Zeller, Flammarion, 17 €
Lire le premier chapitre

TOUT SAVOIR SUR
BlocInscriptionNewsletter_papieredito
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience