• Loisirs
  • Livres & Musique

L'intérieur de la nuit, de Léonora Miano

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 06/01/2006 à 15h55 , modifié le 09/01/2006 à 11h22 0 commentaire

Laurence Marès, de la librairie Le cyprès, à Nevers, a sélectionné pour nous L'intérieur de la nuit, un livre de Léonora Miano, Camerounaise vivant en France depuis 1991.

Une fois par mois, nous nous réunissons au milieu des livres de ma réserve, avec le cercle de lecture que j'anime. Nous nous connaissons tous bien, et je suis toujours entièrement confiante quand l'un des membres me conseille un livre... et celui-ci, en particulier, était extraordinaire ! Je remercie celui qui me l'a fait lire.

Ayané est une jeune africaine. Partie étudier en France, elle revient au Mboasi (qui pourrait être n'importe quel pays d'Afrique centrale). Entouré de collines, cerné par la brousse, son village est isolé de tout. Et ses habitants maintiennent cet isolement tant que possible, par leurs traditions autant que par leurs résignations. Cet éloignement ne les protège pourtant pas des miliciens qui, une nuit, envahissent le village et imposent un climat de terreur et de violence inouïe... jusqu'à pousser ses habitants à une incroyable séance de cannibalisme.

Léonora Miano nous donne une vue de l'intérieur de la désagrégation de certains pays d'Afrique, avec beaucoup de sagesse et de finesse. Ce livre force au respect et invite à ne pas occulter ce qui se passe dans le monde, mais au contraire à y faire très attention.

L'intérieur de la nuit, Léonora Miano (Plon, 17 €)
Laurence Marès tient la librairie Le cyprès, 17, rue du Pont Cizeau, Nevers

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience