L'image

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 31/10/2006 à 15h36 , modifié le 31/10/2006 à 15h39 0 commentaire

Deux options s'offrent à vous : un téléviseur 16/9e ou un vidéoprojecteur couplé avec un grand écran. La deuxième solution offre une gigantesque immersion dans le film... mais est plus encombrante.

CW29Z404NTéléviseurs
La taille
Par convention, c'est à partir de la diagonale qu'on mesure la taille d'un écran, et en pouces. Ainsi, 28 pouces équivalent à 72 centimètres environ. Pour de très grands modèles, dirigez-vous directement vers les écrans plasma. Leurs couleurs sont aussi meilleures, mais ils sont facilement deux fois plus chers.

La fréquence
Elle indique la vitesse à laquelle chaque point de l'image est affiché. Elle est presque toujours de 50 Hz, mais il existe aussi des vidéoprojecteurs à 100 Hz. L'image s'affiche alors deux fois plus vite, et paraît bien plus fluide.

Le design
Comme pour les enceintes, accordez votre téléviseur à votre déco (ou l'inverse, à la rigueur). Privilégiez les écrans extra plats : plaqués au mur, ils sont du meilleur effet.

Notre sélection : le Samsung CW29Z404N, 400 € environ.

Epson EMP-TW620Vidéoprojecteurs
Une technologie à privilégier : le DLP (Digital Light Processing ou Traitement numérique de la lumière). En revanche, évitez les projecteurs LCD, même si leurs prix sont attractifs : ils sont destinés aux ordinateurs.

La résolution
Elle représente le nombre de points que peut afficher le projecteur, sur la largeur comme sur la hauteur... autrement dit, à la fois la taille et la qualité de l'image. Elle doit être au moins de 1 024 par 768 pixels.

La luminosité
Même si vous regardez votre film dans le noir complet, il est important d'avoir un projecteur le plus lumineux possible, c'est plus confortable pour les yeux. Elle se mesure en lumens, et une bonne projection doit en valoir au moins 800.

Le contraste
Plus ce taux est élevé, et mieux vous percevrez les nuances entre les couleurs sombres. Pour apprécier au mieux vos films, optez pour du 2500:1 minimum.

Notre sélection : l'Epson EMP-TW620, 1 490 € environ.

L'écran de projection
Autant pour l'esthétique que pour la simplicité d'usage, achetez-en un qui s'accroche au plafond et se déroule, plutôt que fixé sur pied. Vendu séparément du vidéoprojecteur, il vous coûtera environ 250 euros supplémentaires pour un écran de 200 par 150 centimètres.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience