• Loisirs
  • Livres & Musique

Henri Salvador : dernier concert au Palais des Congrès

Article par Relaxnews , le 20/12/2007 à 00h00 , modifié le 16/02/2008 à 15h58 0 commentaire

Henri Salvador donnera son dernier concert à Paris vendredi 21 décembre prochain, au Palais des Congrès.

A 90 ans, Henri Salvador s'apprête à faire ses adieux au spectacle en donnant son dernier concert à Paris, au Palais des Congrès, vendredi 21 décembre.

Cet ultime rendez-vous doit mettre un terme à la tournée d'adieux du chanteur, baptisée Henri Salvador tire sa révérence, qui a commencé en juin 2007.

A l'occasion de cette dernière tournée, Henri Salvador s'est produit dans le Jura en juin, en Italie en juillet, mais aussi au Japon en septembre. L'artiste a repris ses plus grands succès, de Syracuse, Zorro est arrivé, en passant par Le loup, la biche et le chevalier, chanson plus connue sous le nom de la berceuse Une chanson douce, Le lion est mort ce soir, ou encore l'incontournable Le travail c'est la santé ! 

Il a fêté son 90e anniversaire sur scène, à Monaco, en août dernier. Il est aussi venu à Paris le 26 octobre 2007, à la Salle Pleyel, où il a donné un concert chargé en émotion, passant du rire aux larmes, et incapable de terminer sa dernière chanson.

S'il arrête de se produire sur scène en raison de son âge, Henri Salvador déclare qu'il continuera tout de même à travailler sur de nouveaux albums.

Au cours de sa carrière, Henri Salvadore, originaire de Guyane, a expérimenté presque tous les genres musicaux, du jazz, sa musique de prédilection, au rock'n'roll.

Entre 1941 et 1945, avant de devenir chanteur, Henri Salvador a été membre de l'orchestre de Ray Ventura en Amérique du Sud. On lui attribue la naissance de la bossa nova à la fin des années 1950 au Brésil. Il est le premier chanteur français à s'essayer au rock'n' roll en 1956. Henri Salvador interprétait alors des textes de Boris Vian sous le pseudonyme d'Henry Cording.

Touche-à-tout, par la suite Henri Salvador a été parolier de Régine. Il s'est également illustré dans l'animation télévisée au cours des années 1960, dans des émissions comme Salves d'Or ou Dimanche Salvador.
Plus récemment, Henri Salvador a prêté sa voix aux studios Disney, pour le doublage du film La petite sirène 2.

Mais l'artiste ne s'est pourtant jamais arrêté de chanter, même s'il a ralenti la cadence de ses disques. Après six ans d'absence, Henri Salvador a fait son grand retour en 2000 avec l'album Chambre avec vue, qui a remporté une Victoire de la musique. En 2003, il a sorti Ma chère et tendre. Son dernier opus, intitulé Révérences en allusion à ses adieux à la scène, est paru le 10 octobre 2006.

Par ailleurs, le label du chanteur, Universal, a sorti le 4 décembre 2007 le DVD De Attila à Zorro, déjà paru en 1996 sous forme de VHS. Il s'agit d'une compilation des meilleurs moments de la carrière d'Henri Salvador.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience