• Loisirs
  • Livres & Musique

General Elektriks remonte sur scène avec un nouvel album

Article par , le 16/03/2009 à 14h08 , modifié le 23/09/2009 à 12h29 1 commentaire

Pour les fans de synthé et de musique electro rétro, préciîtez-vous aux concerts de General Elektriks, qui vient de sortir un nouvel album unique en son genre, "Good City for Dreamers". Un régal.

On l'appelle le sorcier des claviers. General Elektriks n'est pas un groupe, c'est un homme qui saute derrière ses claviers vintage. Ce petit génie de la musique s'appelle RV, de son vrai nom Hervé Salters, un franco-britannique que l'on ne peut absolument pas ranger dans un tiroir musical. Ce spécialiste des claviers des années 60 et 70 a déjà fait ses preuves aux côtés de M et de DJ Mehdi ou encore dans le groupe Vercoquin, et les multiples genres qu'il aborde nous étonnent.

Electro, pop, funk...

Le premier album de General Elektriks, Cliquety Kliqk, était déjà un vrai régal auditif, notamment avec le titre à succès "Tu m'intrigues". Mais RV et ses claviers vintage ne se sont pas arrêtés là. Le deuxième album qui promet d'être un carton lui aussi, "Good City for Dreamers", nous fascine et nous surprend à chaque titre.

D'abord, on dirait un mélange d'electro soft et planante du style Air ou MGMT. On est envahi de bonnes ondes dès la première écoute, puis le talent et la technique de chaque morceau nous accrochent, nous possèdent, et on en sort bouche bée.

RV est un nomade, aux influences musicales divers et au style inclassable. Son album a été conçu dans les caves de Paris, San Francisco et Seattle et les derniers fignolages ont été réalisés à Berkeley, sa résidence actuelle. General Electriks puise avec la même intensité dans la pop, l'electro, le hip-hop, la soul, le funk et le jazz. Vous voyez, impossible de le classer ! David Bowie, Michael Jackson ou Steevie Wonder sont pour lui des références.

Déjà un succès

On aime les délires de RV et ses alternances entre instrumental et vocal. Une prise de risque pour cet album qui mérite d'être de nombreuses fois écouté afin d'en saisir toutes les subtilités. Aucun titre ne ressemble à l'autre, mais tous nous font remuer avec bonheur. "Little Lady" est déjà numéro 1 sur la playlist de Nova. Le style est loin d'être homogène, y compris au sein d'un même morceau où l'on passe de la pop à l'electro avec des solos folk ou jazzy.

Même pour les non initiés, cet album est un symbole d'inventivité. Parfois, on ne s'y attend pas du tout, un petit solo nous chatouille les oreilles, on est surpis, on peut parfois même entamer une petite grimace, mais cela vaut le coup d'écouter les morceaux en entier car certains passages sont tout simplement magiques.

Pour connaître les dates de concert et découvrir les titres :
http://www.general-elektriks.com
www.myspace.com/generalelektriks

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Anousonne, le 21/04/2009 à 14h40 : Salut, Pour notre 100e concerts on envoie du lourd avec le live intégral de General Elektriks @ La Maroquinerie, Paris. Le live de GE fut d'une telle puissance funky et groovy. RV est fou: il saute et danse, joue et slappe ses claviers avec une dextérité déconcertante. Bref voilà la vidéo : http://www.grandcrew.com/videos/100 J'espère que tu apprécieras cette vidéo autant que nous, on s'est amusé à la faire! A bientôt! Anousonne // Grandcrew.com


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience